
Alors que ChatGPT s’approche doucement du milliard d’utilisatrices et d’utilisateurs mensuels, OpenAI cherche à devenir ubiquitaire sur Internet.
Si l’on attend surtout de l’entreprise américaine qu’elle présente de nouvelles versions de ses intelligences artificielles, elle compte aussi s’imposer dans les usages par des méthodes plus… old school. Au début du mois de mai, nous apprend Tech Crunch, OpenAI a en effet lancé une version préliminaire d’un bouton permettant de « se connecter avec ChatGPT ». Autrement dit : d’utiliser son compte ChatGPT pour se connecter rapidement à d’autres services web.
Pour l’heure, un simple “interest check”
L’heure n’est pas encore au déploiement massif. En réalité. OpenAI se contente pour le moment de sonder l’intérêt des développeurs et des entreprises du Web pour savoir si ce genre de méthode de connexion pourrait les intéresser. Pour les appâter, la firme offre toutefois aux volontaires entre 5 $ et 50 $ de crédits permettant d’utiliser son API si les développeurs choisissent d’utiliser ChatGPT pour se connecter à Codex CLI, l’un des outils de développement open source d’OpenAI.
Bien évidemment, l’entreprise pilotée par Sam Altman veut aller plus loin. Les développeurs se voient ainsi proposer de remplir un formulaire s’intéressant notamment à la fréquentation des sites qu’ils gèrent (entre < 1 000 internautes par semaine jusqu’à > 100 millions, d’après le formulaire qu’a pu consulter Tech Crunch).
Un sondage qui devrait permettre à OpenAI de bien cibler les premiers sites qui pourraient être intéressés par l’intégration cette fonction de connexion – même si l’on doute que cela lui apporte vraiment de nouveaux utilisateurs et utilisatrices. Il s’agit avant tout d’une forme de soft power : ChatGPT commence à s’inviter partout, y compris sur la page de connexion des sites que l’on connaît bien. Et aux côtés d’entreprises autrement mieux implantées dans le paysage.
Un projet de longue date pour OpenAI
L’apparition de ce menu de connexion rapide n’est pas une lubie récente. Tech Crunch se souvient que Sam Altman l’évoquait déjà en 2023, parlant même d’un lancement un an plus tard. On comprend bien que d’autres choses, notamment la mise en chantier de son nouveau moteur de génération d’images, ont pris plus d’importance qu’un « bête » menu de connexion dans les priorités de la firme.
Un menu de connexion qui, parlons-en, va d’ailleurs commencer à ressembler au rayon jus de fruits d’un hypermarché. C’est vrai : la plupart des grandes entreprises du Web disposent aujourd’hui d’une fonction de connexion rapide, permettant d’utiliser son compte Apple, Google, Facebook, Microsoft et bien d’autres pour s’authentifier rapidement sur un service tiers. Faut-il vraiment ajouter une nouvelle option à la liste ?
Peut-être pas. Mais OpenAI dessinant un futur où ChatGPT effectue la moindre tâche pour nous, y compris la navigation web et même le shopping en ligne, il va sans dire que déléguer l’étape de connexion à son API aurait quelque chose d’encore plus commode pour la marque américaine.