Actu

OpenAI lancera un premier “device” début 2026 grâce à cette figure bien connue de la tech

23 mai 2025
Par Pierre Crochart
Jony Ive et Sam Altman.
Jony Ive et Sam Altman. ©OpenAI

OpenAI signe sa plus grosse acquisition à date et s’offre io Products, l’entreprise montée par Jony Ive, connu pour être le designer de l’iPhone.

« C’est un moment extraordinaire », écrit OpenAI sur son blog pour relayer l’annonce. io Product entre officiellement dans le giron du concepteur de ChatGPT et travaillera à la production d’au moins un appareil connecté d’ici le début de l’année 2026. Une transaction estimée à 6,5 milliards de dollars et qui comprend les 55 employé·es actuels d’io Products.

À partir de
719€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le concepteur de l’iPhone pour un premier produit OpenAI

Mais, si l’annonce fait autant parler, c’est bien parce qu’io Products est une entreprise fondée par un certain Jony Ive. Chief Design Officer d’Apple entre 1996 et 2019, Ive a piloté l’équipe responsable du design des iPhone, des MacBook et d’innombrables autres produits de la firme de Cupertino. Un gros poisson, donc, qui apporte à OpenAI une certaine crédibilité dans ses velléités matérielles.

Car l’objectif est bien de concevoir des produits physiques ; des appareils connectés. OpenAI l’écrit dans son billet : l’idée est de mettre en chantier « une nouvelle famille de produits » qui, on vous le donne en mille, se feront le porte-voix de ChatGPT dans le « monde réel ».

La forme que ce premier produit, attendu pour début 2026, prendra est encore bien mystérieuse. Mais il y a fort à parier que des lunettes connectées soient à l’étude. L’industrie de la tech en raffole ; Meta est déjà très investi dans le domaine grâce à son partenariat avec Ray-Ban, et Google vient tout juste d’exhumer ses Google Glass.

OpenAI, le nouvel Apple ?

La trajectoire que prend OpenAI depuis trois ans seulement est tout simplement inédite. La firme a su imposer un produit de rupture à vitesse grand V (ChatGPT est utilisé par plus de 400 millions d’internautes par semaine) et il se passe rarement plus de quelques semaines entre deux annonces majeures concernant une nouveauté.

Déjà intégré sur iPhone grâce à la nouvelle version de Siri, ChatGPT doit maintenant prendre son envol et se décliner sur des appareils signés de la main de l’entreprise. C’est dans cette mission délicate que va intervenir Ive, qui n’aura toutefois qu’un statut de consultant chez OpenAI. Les projets matériels restent pilotés par Peter Welinder, cadre historique de l’entreprise.

Gageons que le premier produit de la marque aura plus de succès qu’un autre, également tourné vers l’intelligence artificielle et conçu par d’anciens d’Apple : l’AI Pin de Humane.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste