Actu

ChatGPT-4.1 est disponible, mais il ne sera pas utile à tout le monde

16 mai 2025
Par Pierre Crochart
ChatGPT-4.1 est disponible, mais il ne sera pas utile à tout le monde
©OpenAI

Alors que les mordus d’IA rongent leur frein en attendant la sortie de ChatGPT-5, OpenAI lance une nouvelle version relativement mineure de son chatbot populaire.

Avec la sortie de ChatGPT-4.1, OpenAI montre qu’il ne se repose pas sur ses lauriers. Un mois après le choc du lancement de son nouveau moteur de génération d’images ultraperformant, l’entreprise américaine poursuit le travail sur son produit le plus populaire, ChatGPT. Essentiellement destinée aux développeurs, cette itération perfectionne malgré tout l’expérience pour tous les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme.

C’est quoi, ChatGPT-4.1 ?

Successeur évident à ChatGPT-4o, la version 4.1 déployée dans la nuit par OpenAI vise, on l’a dit, à améliorer les performances du chatbot d’intelligence artificielle en matière de reconnaissance et de débogage de code informatique. Très populaire auprès des développeurs et des programmeurs, ChatGPT devient encore plus indispensable. D’après Shaokyi Amdo, le porte-parole de l’entreprise, ChatGPT-4.1 est notamment meilleur élève et peut suivre à la lettre des consignes assez complexes.

Mais, bien entendu, ce qui profite aux uns profite également aux autres. Un agent d’IA plus malléable, cela ne servira in fine pas qu’à une seule frange des utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT. Néanmoins, OpenAI est avare en détails concernant les réels apports de son nouveau modèle mineur pour les internautes lambda.

ChatGPT-4.1 déjà disponible

Suivant la logique adoptée depuis des mois par l’entreprise, ChatGPT-4.1 est disponible dans sa version complète pour les personnes payant un abonnement Plus. Si vous avez profité du dernier forfait 5G+ d’Orange, vous êtes peut-être éligible pour un an d’abonnement au service.

Et si vous ne payez pas d’abonnement, ChatGPT-4.1 mini est là pour vous. Ce modèle léger et performant remplace 4o mini et vous assistera dans les tâches du quotidien et dans vos requêtes peu complexes. Un dernier modèle, nano, est aussi de la partie pour offrir des performances encore plus rapides, avec toutefois un bémol sur la pertinence des réponses.

D’après les dernières communications d’OpenAI, ChatGPT-5 devrait être lancé dans les prochains mois et se présenterait comme la plus grosse évolution que le domaine de l’IA grand public a jamais connu.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste