Actu

Elden Ring, une aventure entre Le Seigneur des Anneaux et RuneQuest

05 janvier 2022
Une touche de Dark Souls et de Game of Thrones sont au menu du très attendu Elden Ring.
Une touche de Dark Souls et de Game of Thrones sont au menu du très attendu Elden Ring. ©FromSoftware

Attendu en février prochain, le jeu imaginé par FromSoftware et George R.R. Martin se dévoile de plus en plus.

En ce début d’année 2022, un titre est particulièrement attendu : Elden Ring. Plusieurs fois repoussé, il sortira finalement sur PC et consoles le 25 février prochain. Déjà auréolé du Game Award du « Jeu le plus attendu de l’année » (une cérémonie qui a aussi sacré It Takes Two), le titre est développé par FromSoftware, les créateurs de Dark Souls, Demon’s Souls et Sekiro. Cet action-RPG est le fruit d’une collaboration entre George R.R. Martin (à qui l’on doit Game of Thrones), et Hidetaka Miyazaki.

Un possible hit aux nombreuses inspirations cultes

Le titre est attendu sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. À un peu plus d’un mois de sa sortie, le créateur japonais s’est permis d’en dévoiler un peu plus, lors d’un entretien avec le média Edge. Au cours de cette interview, Hidetaka Miyazaki a notamment indiqué qu’il ne jouera pas à son jeu, d’une part parce qu’il a longtemps travaillé dessus, mais également « parce qu’il n’aurait pas l’impression de jouer ». Que ce soit son monde ouvert ou son ambiance médiévale fantastique, les influences permettant sa création ont été multiples.

Interrogé à ce sujet, Hidetaka Miyazaki a dévoilé les principales licences dont il s’est inspiré : « Il est difficile de donner une seule inspiration qui a eu un impact majeur sur Elden Ring. Il y a eu beaucoup d’œuvres différentes qui ont influencé le processus créatif de diverses manières : Le Seigneur des Anneaux, la série de romans The Eternal Champion de Michael Moorcock, ainsi que certains aspects des jeux de rôles sur tables tels que RuneQuest. Il y a beaucoup de motifs et de thèmes que j’ai pu choisir parmi ces différentes œuvres qui ont eu un effet sur le développement d’Elden Ring ».

Quand les créateurs de Dark Souls et Game of Thrones collaborent

La présence de George R.R. Martin devrait permettre aux fans de retrouver une touche plus ou moins prononcée de Game of Thrones (dont l’univers fait son grand retour en 2022). Pour rappel, le titre édité par Bandai Namco Entertainment nous proposera d’incarner un Sans-Éclat, un exilé des Entre-Terre qui a perdu la grâce du Cercle, qui doit traverser le royaume pour trouver toutes les Grandes Runes, restaurer le Cercle d’Elden et devenir le Seigneur d’Elden.

La collaboration entre George R.R. Martin et Hidetaka Miyazaki est forcément très attendue par tous les fans d’heroic-fantasy. Sur son blog, l’emblématique créateur de Game of Thrones est revenu sur ce travail commun : « Miyazaki et son équipe de From Software faisaient des trucs révolutionnaires avec une direction artistique magnifique, et ce qu’ils voulaient de moi, c’était juste un peu de construction du monde : un monde profond, sombre et résonnant, pour servir de base au jeu qu’ils prévoyaient de créer. Et il se trouve que j’adore créer des mondes et écrire une histoire imaginaire. Alors j’ai fait ma part, et je l’ai transmise à mes nouveaux amis au Japon ».

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin