Actu

Louane pourrait-elle être disqualifiée de l’Eurovision ?

15 avril 2025
Par Robin Negre
Louane représentera la France à l'Eurovision 2025.
Louane représentera la France à l'Eurovision 2025. ©Louane

En cause, sa chanson Maman, reprise d’un de ses titres de 2015, alors que le règlement du concours impose de présenter des morceaux entièrement inédits et originaux.

Cela ferait date dans l’histoire de l’Eurovision. Et si Louane, représentante de la France au concours 2025, était purement et simplement disqualifiée avant sa tenue ?

Dans un long article, Le Figaro évoque, en effet, la particularité de la chanson Maman, choisie par la jeune artiste pour l’Eurovision et dédiée à sa mère. Dévoilée lors du match de rugby France-Écosse en direct à la télévision le 15 mars dernier, la chanson est une reprise d’un titre qu’a sorti Louane en 2015, supprimée depuis des plateformes d’écoutes. Si la version 2025 est différente, avec notamment des paroles inédites, la situation pourrait compromettre la participation de l’artiste à l’Eurovision. Le concours de chant prévoit, en effet, que chaque morceau soit entièrement inédit, ce qui n’est pas totalement le cas de Maman.

Toujours dans son article, Le Figaro est ainsi étonné de voir que Louane n’a pas déposé sa chanson à la Sacem (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), alors que sa popularité grandissante génère de fait des droits d’auteur conséquents. Cette absence de dépôt pour la version 2025 serait-elle liée à l’existence du premier titre Maman ?

Une situation finalement moins alarmante

Si du côté de l’Eurovision il n’y a eu aucune annonce, une source de France Télévisions s’est exprimée au journal 20 Minutes et assure que Louane a cinq ans pour inscrire sa chanson à la Sacem. De plus, le dépôt d’une œuvre n’est pas un pré-requis pour participer à l’Eurovision.

20 Minutes est ainsi plus optimiste que Le Figaro et assure que la chanson Maman est bien une création originale (avec une mélodie et un texte qui lui sont propres), qui respecte les conditions prévues par l’Eurovision : avoir été publiée après le 1er septembre 2024 et ne pas durer plus de 3 minutes. L’Union européenne de radiotélévision ayant validé le dossier de Louane, il n’y aurait aucun risque que cette dernière soit disqualifiée.

14,99€
21€
Voir sur Fnac.com

Louane devrait donc bien interpréter Maman, le 17 mai prochain à Bâle en Suisse, avec l’espoir de succéder à Nemo.

D’ailleurs, sur le site de pari et de pronostics de l’Eurovision, Louane a gagné une nouvelle place et figure désormais en troisième position. La France n’a pas gagné l’Eurovision depuis 1977 avec la chanson L’oiseau et l’enfant, interprétée par Marie Myriam.

À lire aussi

Article rédigé par