Actu

Eurovision 2024 : qui est Nemo, vainqueur du dernier concours ?

13 mai 2024
Par Robin Negre
La finale de l'Eurovision a eu lieu le 11 mai 2024.
La finale de l'Eurovision a eu lieu le 11 mai 2024. ©rarrarorro/Shutterstock

À 24 ans, l’artiste a convaincu le public grâce à sa chanson The Code, un titre personnel racontant sa quête identitaire.

La nouvelle édition de l’Eurovision s’est tenue le 11 mai 2024 à Malmö en Suède et a couronné l’artiste Nemo Mettler avec sa chanson The Code.

L’artiste de 24 ans, qui s’identifie comme une personne non-binaire, évoque ainsi dans sa chanson sa quête identitaire et l’importance de la représentation des minorités dans ce genre de concours artistiques d’envergure. En ramenant le titre à la Suisse, Nemo succède à Lys Assia en 1956 avec la chanson Refrain et à Céline Dion en 1988 avec la chanson Ne partez pas sans moi. Surtout, iel s’impose après la Suède en 2023, et bat la France, représenté par le chanteur Slimane.

Le clip officiel de la chanson The Code de Nemo.

Une carrière toute tracée dans la musique

Bien qu’âgé.e de seulement 24 ans, Nemo évolue dans la musique depuis plusieurs années et joue du piano, du violon et de la batterie. En 2012, iel débute dans une comédie musicale suisse avant de participer à différentes émissions de télé-crochet.

Nemo sort ensuite son premier EP en 2015, Clownfisch, suivi par Du, en 2017, qui se classe à la quatrième place des titres les plus écoutés en Suisse. En 2021, Nemo décide de chanter en anglais et touche un nouveau public avec ses titres, en plus de participer à la version suisse de l’émission The Mask Singer.

À partir de
16,51€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Faisant son coming-out non binaire en 2023, Nemo prend une nouvelle posture dans ses chansons et traite directement de l’inclusion et de l’acceptation. C’est avec cette thématique bien précise qu’iel arrive à se démarquer pour participer à l’Eurovision avec sa chanson The Code. Sa prestation lui vaut les louanges et les votes des autres pays, permettant à Nemo de remporter la finale de 2024 et de compter encore un peu plus au sein de la communauté LGBTQ+.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin