
À l’occasion du célèbre festival Coachella 2025, la chanteuse pop Charli XCX a fourni une performance électrisante, marquant un nouveau sommet dans sa carrière déjà impressionnante. L’année passée, son album « Brat » a connu un succès retentissant, propulsant la star parmi les artistes les plus influents de la pop moderne. Retour sur les morceaux incontournables d’une artiste qui ne cesse d’explorer et de partager son potentiel créatif.
You (Ah Ah Ah) – 2013
Chantant et composant depuis son adolescence, Charli XCX accède à la notoriété au début des années 2010. À la vingtaine, elle parvient à se faire remarquer par son sens de la pop, en particulier son ouverture à des sonorités très variées. Signée en maison de disques, elle enregistre ainsi le single « orientalisant » You (Ah Ah Ah) paru sur son album True Romance. Si la mélodie s’avère encore influencée par la variété du XXe siècle, l’artiste s’y distingue par ses arrangements, qui font du morceau son premier tube, et attire sur elle l’attention de la presse mondiale.
Boom Clap – 2014
Il faut parfois un peu de maturation à un artiste pour aller dans la direction qu’il souhaite vraiment. Avec Charli XCX, difficile de distinguer l’objectif, tant elle concilie des univers réputés incompatibles. Incarnant à ses débuts une pop hype et arty, la jeune femme surprend son monde avec le très efficace Boom Clap (extrait de Sucker), davantage un tube générationnel qu’une chanson apte à séduire la presse indé. Mais ce carton, divinement produit et facilement mémorisable, lui offre une exposition internationale et fait d’elle la star d’une Angleterre conquérante !
Doing It – 2014
Association de popstar que ce Doing It : Charli XCX enregistre ce duo avec Rita Ora, qui l’avait précédée dans les charts avec des titres comme How We Do et Hot Right Now. Ancienne performeuse en rave, Charli XCX s’y révèle extrêmement douée pour les hooks, ces gimmicks vocaux qui déclenchent la folie en club. Entre les deux jeunes artistes, la collaboration coule de source. Il s’agira du premier duo à succès d’une longue série pour l’auteur de Boom Clap.
Boys – 2017
La musique de Charli XCX a connu bien des qualificatifs, de « dark » à « futuriste », mais sur Boys, on ne pouvait que l’associer à l’adjectif « ludique ». Avec ce single – jamais sorti en album -, elle parvenait à faire un tube autour d’un sample tiré de Super Mario Bros… Le célèbre jeu de Nintendo illustrait une jolie chanson nostalgique, preuve de son sens de l’innovation appliqué à la pop grand public.
Out of My Head – 2017
Ayant annulé la sortie de son troisième disque à la suite d’une fuite sur Internet, Charli XCX a investi son temps libre sur une mixtape, Pop 2. Ce disque expérimental la voyait multiplier les featurings, comme en atteste Out of My Head, réalisé en duo avec deux stars de la scène scandi-pop, Tove Lo et Alma. L’association vocale des trois chanteuses s’avérait l’un des atouts majeurs de ce hit synth-pop collectif et très réussi.
1999 – 2019
Née en 1992, Charli XCX a décidé de se souvenir de sa décennie d’enfance avec 1999, extrait de Charli. Dans ce duo avec Troye Sivan, elle convoque les fantômes de cette période… En musique. Rappelant la dance d’alors, les arrangements de cette chanson nous replongent à l’époque des Nokia 3310 et du succès de Britney Spears (évoquée dans les paroles). Ludique – encore une fois – et innovatrice, cette résurgence du passé a contribué à faire connaître l’artiste auprès d’auditeurs quadragénaires, heureux de partager une mémoire commune avec la star britannique.
Dream Glow (BTS) – 2019
Événement de l’année 2019, l’entrée des groupes k-pop dans le haut du classement des charts américains a été anticipée par des collaborations avec des artistes occidentaux. En témoigne la participation de Charli XCX au single Dream Glow, où l’inventivité de la chanteuse britannique se mesurait à celle de BTS (qui a placé la chanson sur BTS World). Le résultat, catchy à souhait, rencontrait un grand succès sous toutes les latitudes.
Claws – 2020
En 2020, pour son album How I’m Feeling Now, Charli XCX accomplissait une nouvelle révolution sonique. Claws, avec son arrangement électronique, ses voix robotisées et sa rythmique lourde, la voyait évoluer dans un territoire inédit chez elle, proche de l’hyperpop et encore plus arty qu’à l’accoutumée. L’artiste opérait aussi un voyage vers une musique plus autobiographique, sincère, posant un jalon supplémentaire dans sa riche carrière.
New Shapes – 2021
Parmi les premiers extraits de son album Crash figure une chanson de retrouvailles : sur New Shapes, l’artiste a invité Chrstine and The Queens, avec qui elle avait déjà enregistré Gone. Sur ce même titre, les deux amies partagent la vedette avec Caroline Polachek, figure montante de l’electro-pop, pour un trio girly efficace et inventif.
Good Ones – 2021
Le lead single de Crash s’avère un retour aux sources pour l’artiste britannique. Sur Good Ones, Charli XCX fraie comme un poisson dans l’eau dans l’océan synth-pop ! Refrain accrocheur, riff qui rappelle Eurythmics… Comme un hommage aux eighties, ce tube donne déjà envie d’entendre les chansons de l’album suivant !
360 – 2024
Avec son tube 360, Charli XCX démontre une nouvelle fois son talent pour créer d’authentiques hymnes pop. Ce morceau, extrait de l’album déjà culte Brat, mêle mélodies accrocheuses et paroles introspectives sur la thématique des relations modernes. Marquée par des beats percutants, ce single de la reine de l’hyperpop a connu un succès phénoménal sur les réseaux sociaux, au point de devenir une véritable trend sur l’application TikTok. Il rythmera tout l’été 2024, rebaptisé le « Brat Summer ».
Talk Talk – 2024
En octobre 2024 paraît Brat and It’s Completely Different but Also Still Brat, une nouvelle version de l’album où l’on retrouve les mêmes titres, chacun remixés en featuring un ou plusieurs artistes, comme Billie Eilish sur Guess, Lorde sur So Confusing ou Ariana Grande sur Sympathy is a Knife. Mais aussi le très hype Troye Sivan avec lequel Charli XCX revisite son duo Talk Talk. Là où l’original flirtait avec une ambiance intimiste, ce remix explose dans un tourbillon électro-pop. Un mélange de sensualité et d’euphorie, parfait pour une nuit moite sur le dancefloor.
À cet opus s’ajoute une dernière version, Brat and it’s the same but there’s three more songs so it’s not qui, comme son nom l’indique, comporte trois titres supplémentaires.
Une chose est certaine : Charli XCX n’a visiblement pas fini de nous surprendre.