
Actuellement en phase de bêta avant un déploiement attendu fin 2025, début 2026, Android 16 continue de dévoiler ses secrets par petites touches.
Et après la mise en place d’une mesure antivol avec la dernière mouture du système d’exploitation des smartphones Android, la prochaine version de l’OS va devenir plus autonome, en entamant un redémarrage d’urgence en cas d’inactivité prolongée. Voyons comment cela peut vous aider en cas de vol.
Une protection renforcée avec Android 16
Le site spécialisé Android Authority décortique une nouvelle fois le code source d’Android 16, et met cette fois le doigt sur une fonctionnalité visiblement intégrée à un nouveau bouquet d’options dédiées à la sécurité, et en particulier à la protection du smartphone en cas de vol.
Si Google n’est pas encore en mesure de vous restituer un appareil qui aurait été dérobé, il peut en tout cas s’assurer que vos données resteront en sécurité et que votre identité ne pourra pas être usurpée. Le mode Protection avancée, qui devrait arriver avec Android 16, permettra en effet de bloquer l’installation d’applications via des moyens détournés (sideloading), de bloquer les connexions 2G ou encore d’activer une protection évitant la manipulation de la mémoire vive du téléphone.
En sus, le code source des Services Google intégrés à Android 16 fait également état d’une fonctionnalité de redémarrage automatique en cas d’inactivité du téléphone pendant trois jours consécutifs. Pour quelle raison ? Simplement parce que les protections d’un smartphone sont plus élevées lorsqu’il n’a pas encore été déverrouillé après une mise sous tension.
Une fonction discrètement intégrée sur la dernière mise à jour des iPhone
Elle n’a pas fait grand bruit, mais une fonctionnalité similaire a été inaugurée sur les iPhone avec la mise à jour iOS 18, en septembre dernier. À l’origine programmée avec une minuterie de sept jours, elle a été ramenée à trois jours avec iOS 18.1, et propose peu ou prou le même type de protection décrite dans le paragraphe ci-dessus.
Android Authority signale également que la version alternative pour bidouilleurs d’Android, GrapheneOS, bien connue notamment des personnes souhaitant se débarrasser de la présence de Google sur leur smartphone, embarque une fonctionnalité de sécurité analogue.
Android 16 est déjà accessible en bêta sur une sélection de smartphones Pixel. Cette semaine, Google commercialisera le très attendu Pixel 9a, son nouveau smartphone de milieu de gamme à 549 €.