
Share Apps, une fonctionnalité permettant de partager rapidement une application à un ou une proche, va bientôt faire ses adieux.
Sorte de « AirDrop pour applis », Share Apps n’a visiblement pas rencontré le succès escompté. La fonctionnalité, qui devait initialement disparaître en décembre dernier, s’est payé un dernier sursis inattendu. Mais cette fois, c’est la bonne, assure le site spécialisé 9to5Google.
Plus de partage d’applis sur Android
Concrètement, Share Apps permet de rapidement partager une application de son smartphone vers celui d’un proche. Utilisant le protocole pair à pair (P2P), elle ne nécessite pas de connexion internet (wifi ou cellulaire) active. Elle trouve donc un intérêt particulier dans les endroits où aucun réseau n’est disponible, ou si l’un des deux appareils a des problèmes de réception.
Ou, plutôt, « trouvait ». Car, comme le signale le site spécialisé, la fonctionnalité semble avoir disparu avec la version 45.2.19-31 du Play Store. Mais, comme d’habitude avec les fonctionnalités Google, la disparition de Share Apps pourra prendre quelques semaines selon la région du monde dans laquelle on se trouve.
En l’occurrence, l’auteur de ces lignes est encore en mesure de partager des applis par ce biais. Amusant : un message alerte que la fonctionnalité sera inaccessible… à partir de janvier 2025.

Comment continuer à partager des applications ?
Google ne propose pas d’alternative à Share Apps. La méthode la plus simple pour se procurer de nouvelles applis est donc naturellement d’aller les télécharger directement sur le Play Store.
Il existe toutefois d’autres options, comme l’utilisation d’un magasin d’applications tiers, comme Aptoide ou F-Droid. Les fichiers .apk (équivalent sur Android à des .exe sur ordinateur) peuvent également être téléchargés en ligne et ainsi partagés par messagerie ou par mail, comme n’importe quel autre type de fichiers. Le récepteur pourra ensuite installer le fichier sur son appareil comme s’il venait de le télécharger lui-même.
Nous vous invitons toutefois à la prudence si vous vous lancez dans ce genre d’entreprise. En effet, la seule et unique façon de se fournir des applications fiables sur Android est d’utiliser le Play Store de Google. Sortir de ce cadre, c’est s’exposer à l’installation de fichiers potentiellement vérolés et donc de compromettre la sécurité de son appareil et de ses données personnelles.