Actu

On a une mauvaise nouvelle si vous êtes fan de OnePlus et Oppo

11 mars 2025
Par Pierre Crochart
L'Oppo Find X8 Pro.
L'Oppo Find X8 Pro. © Oppo

Le patron de OnePlus officialise la disparition de l’une des fonctionnalités phares de la marque.

L’interrupteur Alert Slider, constitutif de l’ADN de OnePlus depuis son lancement, vit actuellement ses dernières heures sur le OnePlus 13, lancé plus tôt cette année. Le PDG de l’entreprise, Pete Lau, a annoncé que la marque allait se défaire de ce bouton pour ses prochaines générations. Une décision qui concerne aussi, a priori, sa marque sœur Oppo.

Un nouveau bouton à tout faire pour le remplacer

Le sujet est plus sensible qu’il n’y paraît. Il y a quelques années, lors du lancement du OnePlus 10T – le premier sans Alert Slider –, la marque s’était confrontée à la grogne de ses fans, qui trouvaient qu’une partie de l’identité de OnePlus partait en fumée. Autant dire que l’annonce de Pete Lau ne se fait pas à la légère.

Pourtant, le (long) message (pour un bouton) posté par le PDG est parfaitement sensé : le fonctionnement de l’Alert Slider, qui permet de passer du mode sonnerie au mode vibreur et au mode ne pas déranger, est aujourd’hui beaucoup trop limitant. Il occupe de la place à l’intérieur du châssis et ne peut être reconfiguré pour varier les usages. En clair : il est temps de lui dire au revoir.

Dont acte : les futures générations de smartphones OnePlus adopteront en lieu et place un nouveau bouton, semblable au bouton Action des iPhone ou au récent Essential Key des Nothing Phone (3a), sur lequel on peut adosser la fonctionnalité de son choix.

Une crise d’identité pour le marché du smartphone ?

La disparition de l’Alert Slider sur les futurs mobiles de OnePlus nous donne l’occasion de réfléchir à ce qui constitue l’identité d’une marque. Forcément, ce qui vient en premier en tête, c’est le look de nos smartphones. Mais il est amusant de constater que les tendances du marché actuel semblent faire bouger les lignes et poussent les fabricants à reconsidérer quantité de choses concernant leur fameuse identité.

Il y a OnePlus et son Alert Slider, mais également Google et son Pixel 9a qui s’avance comme étant le premier depuis longtemps à faire l’impasse sur la camera bar, pourtant une véritable signature de son design. On peut également parler des iPhone 17, dont les premiers rendus 3D laissent imaginer un bloc d’appareils photo s’étalant cette fois sur toute la largeur du smartphone.

OnePlus 13 series
Le OnePlus 13 et le OnePlus 13R.©OnePlus

Mais le marché du smartphone n’est pas pour autant condamné à l’uniformisation. Il n’y a qu’à se promener dans les allées du rayon idoine à la Fnac pour le constater : si les dimensions des smartphones sont relativement homogènes, chaque marque continue d’avoir son truc à elle. Et OnePlus, justement, c’est un tout petit peu « plus » qu’un interrupteur tombé en désuétude par la force des choses. C’est aussi l’une des toutes premières marques à porter la révolution des batteries en silicium-carbone, par exemple.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin