Actu

C’est quoi une batterie silicium-carbone ? Et pourquoi ça va tout changer sur nos smartphones ?

11 mars 2025
Par Pierre Crochart
Le Honor Magic 7 Pro.
Le Honor Magic 7 Pro. ©Honor

Une révolution se profile au sein de nos téléphones portables, et elle pourrait résoudre tout un tas de problèmes.

Les plus attentifs d’entre vous auront peut-être remarqué que beaucoup de fabricants de smartphones commencent à communiquer sur l’intégration d’une batterie au silicium-carbone en lieu et place de ces bonnes vieilles batteries lithium-ion. Mais alors, qu’est-ce que c’est réellement, et comment cela va-t-il nous aider à profiter plus longtemps de nos appareils ?

Qu’est-ce que le silicium-carbone ?

Contrairement aux batteries « classiques », c’est-à-dire lithium-ion, ces batteries de nouvelle génération troquent le graphite utilisé pour l’anode (l’électrode négative) par du silicium. Cette partie, destinée à recevoir les ions de la cathode (l’électrode positive), profite d’une capacité théorique infiniment supérieure à celle du graphite. D’après Frandroid, elle est dix fois supérieure, avec 4 200 mAh par gramme, contre 370 mAh par gramme pour le graphite.

Seulement, le silicium ne peut être utilisé tel quel, pour la simple et bonne raison qu’il a tendance à gonfler (jusqu’à 300 % de son volume) pendant la charge. Raison pour laquelle les ingénieurs des fabricants de smartphones lui adjoignent du carbone, qui vient stabiliser la formule et donc éviter la dilatation du composé.

En clair : il s’agit d’une évolution des batteries au lithium-ion, capable d’accumuler davantage d’énergie sur une surface identique ou à peine supérieure.

Quels avantages pour les batteries en silicium-carbone ?

Qui dit capacité énergétique augmentée, dit naturellement autonomie supérieure ! On commence à le voir dans certaines références comme le OnePlus 13 : les smartphones ne se contentent plus d’une batterie de 5 000 mAh, mais vont chercher 5 500 mAh, voire 6 000 mAh comme le modèle que l’on vient de citer. D’autres vont encore plus loin, comme le Redmagic 10 Pro et sa batterie silicium-carbone de 7 050 mAh.

Une autonomie renforcée, donc, mais aussi une finesse préservée. On l’a dit : tout est question de densité énergétique, ce qui signifie que le volume occupé par la batterie au sein des smartphones demeure en grande partie inchangé.

Autres avantages : le silicium-carbone autorise des vitesses de recharge plus rapides encore et offre une meilleure gestion de la chauffe.

Que du positif alors ? Sur le papier, oui. L’adoption massive du silicium-carbone dans les batteries promet des smartphones à l’autonomie rehaussée, sans venir couper les fabricants de smartphones dans leurs projets de smartphones ultrafins. Cependant, il s’agit là d’une technologie encore assez coûteuse qui, on l’a dit, peut souffrir de problèmes de dilatation. Rien de particulièrement dangereux a priori, mais un risque de durabilité moindre sur le long terme.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin