
Annoncée il y a un peu moins d’un an, la fonction antivol est désormais disponible sur les appareils compatibles. On vous dit tout !
Après un soft launch, c’est-à-dire un lancement partiel, en octobre dernier, Google déploie plus largement sa fonctionnalité de protection antivol sur les smartphones Android. Voyons comment elle fonctionne et comment l’activer sur son mobile.
Comment fonctionne la protection contre le vol ?
La méthode utilisée par Google utilise tout l’arsenal de capteurs intégrés dans les smartphones. L’accéléromètre et le gyroscope sont notamment mis à contribution pour détecter si vous venez de vous faire chiper votre mobile alors que vous vous promeniez tranquillement dans la rue.
Le cas échéant, le smartphone détecte que quelque chose d’anormal vient de se produire et bloque instantanément. La même chose peut se produire dans le cas d’une déconnexion subite du réseau : une mise à l’arrêt complète jusqu’à ce que le propriétaire du smartphone puisse s’authentifier et recouvrer l’accès à son précieux.
Google assure néanmoins utiliser l’intelligence artificielle pour éviter les faux positifs. L’idée n’est pas de se retrouver avec un smartphone inutilisable à la moindre chute ou à l’occasion d’une mauvaise blague d’un ami.
Comment l’activer sur mon téléphone ?
Il est possible qu’à la lecture de ces lignes, votre smartphone ne propose pas encore la fonctionnalité. Il faudra se montrer patient ; Google déploie ses fonctionnalités au compte-goutte. Assurez-vous d’abord que votre smartphone est bien à jour et suivez les étapes suivantes :
- ouvrez les réglages de votre smartphone ;
- sélectionnez le menu Google ;
- glissez dans la partie « tous les services » ;
- cherchez la section « Sécurité des appareils et sécurité personnelle » ;
- activez les options antivol.

Notez enfin que bien d’autres options de sécurité, d’accès et de verrouillage à distance sont disponibles à l’adresse https://www.google.com/android/find/lock.