
Une fonctionnalité qui peut littéralement nous sauver la vie et qui vient tout juste d’arriver… exclusivement aux États-Unis.
Alors que les iPhone 14, iPhone 15 et iPhone 16 proposent déjà une fonction de messages d’urgence par connexion satellite, la réponse se fait attendre, côté Android. Un retard qui s’explique par d’épineuses négociations entre les fabricants de smartphones, comme Samsung, et les opérateurs proposant ce genre de services.
La connexion satellite arrive aux États-Unis… mais pas en France ?
Les Google Pixel 9 et les tout récents Samsung Galaxy S25, S25 Plus et S25 Ultra vont très rapidement pouvoir proposer une connexion satellite d’urgence à leurs possesseurs outre-Atlantique. L’opérateur Skylo, prestataire du service, en a fait l’annonce ces derniers jours. Pourtant, nos confrères de Frandroid expliquent que seuls les clients et les clientes de l’opérateur Verizon pourront en profiter. Dans l’attente que d’autres opérateurs se rapprochent de Skylo ou d’un concurrent, cette fonctionnalité des Pixel 9 et des S25 reste donc inutilisable.
Et l’on peut déjà commencer à comprendre pourquoi aucun smartphone Android français ne propose de connexion satellite : à ce jour, aucun opérateur n’a encore noué de partenariat avec un tel prestataire de service. Eh oui, chaque pays et chaque prestataire de service doit se rapprocher d’une entreprise spécialisée pour proposer ce genre de fonctionnalité à ses clients.
Skylo a annoncé être déjà entré en négociations avec certains opérateurs allemands, mais, pour la France, tout resterait encore à faire.
Pourquoi les iPhone proposent-ils déjà la connexion satellite ?
Voilà maintenant un peu plus de deux ans que les possesseurs d’un iPhone constatent, occasionnellement, qu’une icône représentant un satellite remplace les « barres de réseau » lorsqu’ils et elles se trouvent dans des zones reculées. Un pictogramme qui indique qu’en cas de danger, on peut envoyer un SMS d’urgence (moyennant une latence importante) afin de se faire porter secours.
La raison pour laquelle Apple est déjà en mesure de proposer ce service est simple : la firme de Cupertino a cassé la tirelire pour financer elle-même le service pendant deux ans. Que l’on se trouve aux États-Unis ou en Europe, tous les iPhone 14 et ultérieurs peuvent être connectés à un satellite en cas d’urgence. La firme utilise notamment son protocole maison iMessage afin de se passer du concours des opérateurs locaux, facilitant grandement la démarche pour les utilisateurs et les utilisatrices.
Mais le contrat était clair depuis le début : le service de SOS d’urgence mis à disposition par Apple deviendra éventuellement payant. À ce jour, on ignore encore combien sera facturé ce service.