
Malheureusement, seul un modèle très particulier est concerné par cette bonne nouvelle. Mais cela pourrait créer un appel d’air à l’avantage des consommateurs.
Le suivi logiciel des smartphones s’est beaucoup amélioré au fil des ans. Longtemps loin devant, Apple est désormais chahuté par Google, Honor et Samsung qui, tous les trois, offrent sept ans de mises à jour sur leurs derniers modèles. Pourtant, ce dernier va encore plus loin et annonce un nouveau mobile qui sera mis à jour pendant huit ans.
Un nouveau record pour Android
Samsung frappe fort, très fort même, mais réserve pourtant cette nouveauté à un modèle très particulier et plutôt inattendu : le Galaxy S25 Ultra Entreprise Edition.
Samsung est coutumier du fait de décliner ses derniers flagship dans des versions dédiées aux professionnels et embarquant des fonctionnalités avancées renforçant notamment leur sécurité. L’une des particularités de ce S25 pour les pros sera donc de profiter du plus long suivi logiciel jamais vu sur un smartphone Android.
Du reste, le S25 Entreprise Edition se présente sous les mêmes traits qu’un Samsung Galaxy S25 Ultra destiné au grand public. Un grand smartphone haut de gamme formidable, noté 5/5 par le Labo Fnac.
Huit ans bientôt promis au grand public ?
On peut naturellement espérer une forme de ruissellement de cette annonce vers les smartphones plus grand public. Mais il ne faut pas perdre de vue plusieurs éléments importants.
Aujourd’hui, les consommateurs changent de smartphone en moyenne tous les trois ans, et maintenir une référence de smartphone à jour demande du temps, de l’argent et des ressources humaines importantes aux fabricants. De plus en plus lourdes et chargées en fonctionnalités, les mises à jour du système d’exploitation d’un smartphone ont un impact sur ses performances et sur sa batterie. Qui sait à quel point le S25 Entreprise Edition sera encore fluide, en 2032 ?
S’il est évidemment souhaitable que les consommateurs puissent conserver leur smartphone le plus longtemps possible, il y a fort à parier que la promesse actuelle, et par ailleurs encore récente, d’un suivi étalé sur sept ans sur le haut de gamme soit perçue comme suffisante par les constructeurs du marché.
Et, puisque l’on parle de mises à jour, Samsung a enfin donné le coup d’envoi du déploiement de One UI 7, basé sur Android 15, sur ses Galaxy S24 et antérieurs.