Actu

Quand Android 15 et One UI 7 seront-ils déployés sur votre smartphone Samsung ?

06 mars 2025
Par Pierre Crochart
Le Samsung Galaxy S25 Ultra.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra. ©L'Éclaireur

Un mois après le lancement des nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung, les anciens modèles se tournent encore les pouces sur Android 14.

À ce jour, seuls les Samsung Galaxy S25, 25+ et S25 Ultra et les tout récents Galaxy A56 et A36 profitent d’Android 15 via la nouvelle mouture de la surcouche maison, One UI 7. Une mise à jour majeure, apportant moult fonctionnalités d’IA, mais également quantité de nouvelles options comme la Now Bar (ersatz de la Dynamic Island des iPhone). Seulement, le déploiement de la mise à jour se fait attendre sur les précédents smartphones du groupe. Samsung prend la parole.

À partir de
1 472€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ça se confirme pour avril pour One UI 7

Samsung a allongé son programme de bêta test de One UI 7 pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit sur les smartphones plus anciens. Mais l’échéance approche ! C’est en tout cas ce qu’affirme Frandroid, qui évoque un calendrier démarrant en avril prochain.

D’après le site spécialisé, il faudra patienter jusqu’au 18 avril pour mettre à jour son Galaxy S24, S24 FE ou Fold 6 et Flip 6. Les modèles de génération antérieure suivront le 25 avril, et ainsi de suite jusqu’au 23 mai, où les Galaxy A de 2023 seront finalement servis.

Un retard irritant pour les consommateurs, surtout quand on sait que Google a déjà lancé la version bêta… d’Android 16 ! L’attente touche malgré tout à son terme et tout le monde pourra bientôt découvrir les nouveautés de One UI et de Galaxy AI.

Samsung partage les chiffres de Galaxy AI

En guise d’amuse-bouche, et à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung partage quelques chiffres sur le déploiement et l’utilisation de sa suite d’outils d’intelligence artificielle, Galaxy AI.

Numerama rapporte que quelque 75 % des utilisateurs et utilisatrices d’un smartphone Galaxy S25 utilisent régulièrement Galaxy IA. Au total, 200 millions d’appareils sont déjà équipés pour Galaxy AI et 150 millions dans le monde l’utilisent régulièrement. On n’est pas encore tout à fait au niveau des chiffres d’utilisation de ChatGPT, mais cela reste impressionnant.

De nombreux défis restent encore à relever pour Samsung (et plus globalement les acteurs de l’intelligence artificielle) : 56 % des consommateurs ne verraient pas l’intérêt de l’intelligence artificielle – un chiffre qui monte à 71 % dans l’Hexagone.

Mais alors que Galaxy AI est appelé à devenir en partie payant d’ici la fin de l’année, il paraît urgent que la marque mette les bouchées doubles pour légitimer son usage avant de demander à ses utilisateurs et utilisatrices de passer à la caisse.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin