Actu

Voici comment Android 16 pourrait booster votre productivité

12 mars 2025
Par Pierre Crochart
Voici comment Android 16 pourrait booster votre productivité
©Google

Avec la prochaine version majeure de son système d’exploitation mobile, Google va donner une nouvelle impulsion à l’utilisation de smartphones sur grand écran.

Avec Android 16, déjà disponible en bêta depuis quelques semaines, Google retravaille la gestion des écrans externes. En clair : brancher un écran tel qu’un moniteur via le port USB-C de son smartphone pourrait voir naître une toute nouvelle interface, plus adaptée pour les tâches de productivité, par exemple.

899,99€
1 099€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ce qu’Android 16 va changer sur les affichages externes

Jusqu’ici, Android dans sa version la plus basique (c’est-à-dire sans surcouche fabricant), ne propose pas grand-chose de plus qu’une simple recopie d’écran. On branche son smartphone à un moniteur ou à un téléviseur, et l’image y est instantanément déportée. Pratique, mais relativement inintéressant pour la plupart des utilisateurs et utilisatrices.

Android 16, en revanche, va se rapprocher beaucoup plus d’un véritable ordinateur lorsqu’il sera connecté à un écran externe. On pourra notamment connecter plusieurs écrans et choisir de basculer entre des modes recopie ou extension, afin d’obtenir non seulement une image plus grande, mais un espace de travail plus généreux.

Comme sur un ordinateur connecté à plusieurs moniteurs, on pourra utiliser une souris pour déplacer son curseur entre les différents espaces et bien sûr indiquer à son smartphone où il se trouve par rapport à l’écran secondaire pour que le passage d’un espace à un autre se fasse de façon fluide avec une souris ou un trackpad.

Une image valant mieux que mille mots, nos confrères d’Android Authority ont fait une courte démonstration de la fonctionnalité en action.

Des tentatives similaires chez d’autres constructeurs

Forcément, ce genre de tentative évoque très directement des fonctionnalités déjà aperçues chez d’autres fabricants comme Samsung ou Motorola.

Avec DeX, les smartphones Galaxy peuvent utiliser une interface très proche de celle d’un PC lorsqu’ils sont connectés à un écran externe. La fonction peut même être utilisée sans fil avec des périphériques compatibles.

Chez Motorola, la fonction s’appelle Ready For. Un véritable mode bureau, qui permet donc d’utiliser son smartphone comme un ordinateur pour les tâches qui nécessitent plus d’espace et de flexibilité sur les contrôles.

Que Google s’intéresse à déployer, à la racine d’Android, une fonctionnalité similaire est un très bon signe, en cela qu’elle permettra sans doute à d’autres fabricants de disposer d’une base solide sur laquelle créer leur propre solution du genre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin