Actu

On en sait plus sur la Xbox portable et elle sortira cette année !

11 mars 2025
Par Pierre Crochart
La Lenovo Legion Go, pour illustration.
La Lenovo Legion Go, pour illustration. ©Lenovo

Microsoft va rejoindre la course folle des consoles portables dès cette année, assure le bien informé Windows Central.

Une console portable qui, jusqu’alors, n’était pas uniquement le fruit de rumeurs car, de l’aveu du patron de Xbox lui-même, la firme s’intéresse de près à ce secteur. Aujourd’hui, la rédaction de Windows Central annonce en savoir plus et nous propose un premier aperçu de ce à quoi on peut s’attendre pour cette future concurrente de la Nintendo Switch 2.

À partir de
899,99€
Voir sur Fnac.com

Une console conçue par un partenaire

Si Microsoft est un fabricant de consoles reconnu grâce à ses différentes Xbox, il semblerait que la firme prenne un chemin bien différent pour sa toute première console portable. D’après les informations du site spécialisé, la marque américaine travaille avec un partenaire issu du monde du gaming PC. Le nom de celui-ci n’est pas encore connu, mais Asus, Lenovo, MSI ou Razer sont cités en exemple par nos confrères.

Toutefois, cette machine ressemblerait bel et bien à une Xbox. Mêmes boutons, même logo X trônant sur le contrôleur… Microsoft souhaiterait donc simplement externaliser la production de sa console portable.

Mais, à la manière de la nouvelle Lenovo Legion GO S embarquant pour la première fois SteamOS, Windows Central s’attend à ce que la « Xbox portable » se rapproche davantage d’un PC. Le site en est sûr : la machine tournera sous Windows 11, proposant un accès privilégié au catalogue Game Pass et au Microsoft Store pour effectuer des achats de jeux.

Sortie prévue en fin d’année et nouvelle Xbox en 2027

Une première pour Microsoft, qui pourrait servir à la marque de laboratoire pour tester une nouvelle fonctionnalité de Windows 11, baptisée « device awareness ». En clair, la capacité du système d’exploitation à comprendre sur quel type d’appareil il est lancé, et donc d’adapter son interface et ses contrôles pour plus de commodité.

On le sait, la stratégie récente de Microsoft pour le gaming consiste à dire que tout le monde possède déjà une Xbox chez soi. Et cette nouvelle machine portable ajouterait ainsi une corde à son arc ; éloignant progressivement l’image que l’on se fait de la marque, celle d’un monolithe posé près de la télévision dans le salon, et accentuant l’aspect polyvalent de Xbox.

Autant d’informations qui viennent couper court aux rumeurs prêtant à Microsoft des envies de se désengager du marché du hardware face aux ventes décevantes des Xbox Series X|S. D’après Windows Central, cette console portable pourrait sortir cette année. Et la successeure de la Xbox Series, déjà validée par la direction de Microsoft, serait attendue en 2027.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste