
La plateforme de vidéos en ligne lance un nouvel abonnement, plus abordable, permettant de se débarrasser des publicités.
Google joue une nouvelle carte dans sa croisade contre les bloqueurs de publicités. Après avoir tout tenté, ou presque, pour empêcher les extensions du genre de nuire sur YouTube, le géant du Web lance finalement une version allégée de son abonnement YouTube Premium. Une version qui, nous allons le voir, va à l’essentiel. Un pari gagnant ?
Un abonnement plus accessible, mais plus limité
Alors qu’un test avait été mené l’an dernier, YouTube Premium Lite obtient finalement le feu vert. Google a annoncé cette semaine que le nouvel abonnement était désormais accessible à tous les internautes aux États-Unis, en Thaïlande, en Allemagne et en Autriche.
Une formule plus accessible, facturée 7,99 $ par mois (contre 13,99 $ par mois pour YouTube Premium), qui permet ni plus ni moins de faire disparaître toutes les publicités qui peuvent gêner l’expérience de visionnage sur les vidéos hébergées sur la plateforme. Un contrat relativement honnête, qui signifie toutefois que les autres avantages de YouTube Premium passent à la trappe.
En effet, l’abonnement (facturé 12,99 € par mois en France) permet, certes, de ne plus voir de publicités sur les vidéos, mais également de pouvoir les télécharger pour les regarder hors ligne et les lire en arrière-plan, ainsi que d’accéder à YouTube Music – le service concurrent à Spotify ou Deezer. Reste que ce dernier élément pourrait en réalité doper la popularité de YouTube Premium Lite : en effet, beaucoup sont déjà clients d’un autre service de musique à la demande et n’utilisent en réalité pas YouTube Music, même s’ils le paient avec leur abonnement YouTube Premium.
Un lancement prochain en France ?
Pour le moment, YouTube Premium Lite ne concerne donc qu’une poignée de pays. Mais on remarque dans la liste des « pays pilotes », comme les appelle Google, que deux pays européens assez proches font partie des heureux élus. Il ne fait donc aucun doute que la France sera bientôt concernée par Premium Lite. Reste à savoir quand.
Google en profite pour annoncer que YouTube Music et Premium ont franchi la barre des 125 millions d’abonnés dans le monde. Naturellement, la firme espère bien gonfler encore ces chiffres avec cette formule plus abordable.
Une manœuvre qui avait réussi à Netflix : les abonnements ont décollé depuis qu’une formule avec publicités, et donc moins chère, a été lancée.