Actu

La nouvelle méthode de YouTube pour contrer les bloqueurs de pubs est diabolique

28 mai 2024
Par Pierre Crochart
La nouvelle méthode de YouTube pour contrer les bloqueurs de pubs est diabolique
©PixieMe/Shutterstock

Google ne relâche pas ses efforts pour rendre son abonnement YouTube Premium indispensable. La preuve avec sa dernière trouvaille.

Voilà des mois que Google s’est lancé dans une véritable croisade contre les bloqueurs de publicités sur YouTube. Les différents logiciels de blocage ne s’avouent pas facilement vaincus, adaptant leurs méthodes pour permettre aux internautes de continuer à profiter de la plateforme de vidéo en ligne plus confortablement. Alors, le géant du Web sort l’artillerie lourde : il va vous spoiler la fin de la vidéo qui vous intéresse.

À partir de
799€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Rendre la vie des internautes impossible

Certains utilisateurs de YouTube ont fait savoir sur Reddit que, ces derniers jours, la plateforme avait un comportement pour le moins étrange s’ils conservaient leur bloqueur de publicité sur ordinateur. À chaque fois qu’ils ou elles souhaitent lire une vidéo, c’est directement sa toute fin qui est lue et il est impossible de la relire depuis le début.

Un comportement inattendu, mais certainement pas un bug. En effet, la simple désactivation de sa solution de blocage de publicité permet de retrouver un fonctionnement normal de la plateforme. Il s’agit donc d’une énième tentative de Google de pousser les internautes vers son abonnement YouTube Premium (11,99€ par mois, il inclut également YouTube Music avec sa nouvelle feature originale).

Pour l’heure, seule l’extension Adblock, sans doute la plus connue, semble concernée par ce problème. Restera à voir si les navigateurs intégrant nativement des bloqueurs de pubs, comme Brave, seront épargnés.

Des vidéos sans son

Sur le post Reddit d’où est partie cette observation, un autre internaute commente aussi que réussir à contourner le blocage du bloqueur (attention, c’est technique) résulte en une vidéo qui se lit effectivement… mais sans le son. Il est par ailleurs impossible de rétablir le volume, réduisant de fait nettement l’intérêt de la vidéo qui intéresse l’internaute.

C’est donc une bataille de longue haleine qui se présente entre un Google déterminé et des développeurs qui redoublent d’ingéniosité pour tenter de contourner les nouvelles barrières dressées devant eux.

Reste que, dans un contexte de forte concurrence sur le secteur de la vidéo, les pratiques de Google pourraient simplement décourager les internautes, qui préféreront allouer plus de temps à la concurrence, comme TikTok. Un réseau social dont l’ascension ne faiblit pas et qui vient d’ailleurs d’entamer des tests sur des vidéos long format… et à l’horizontale.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin