Actu

L’actrice Michelle Trachtenberg est décédée à 39 ans

27 février 2025
Par Robin Negre
Michelle Trachtenberg dans “Buffy contre les vampires”.
Michelle Trachtenberg dans “Buffy contre les vampires”. ©20th Century Television

La comédienne, vue notamment dans Buffy contre les vampires et Gossip Girl a été retrouvée morte dans son appartement à New York.

Visage emblématique de la télévision dans les années 2000, l’actrice Michelle Trachtenberg, 39 ans, est décédée ce mercredi 26 février 2025 à New York. Si les raisons de sa mort restent encore inconnues, ABC News rapporte que la comédienne avait subi une greffe du foie quelques jours plus tôt, évoquant de possibles complications.

Si Michelle Trachtenberg a eu une carrière relativement restreinte au cinéma – tout en étant à l’affiche de quelques films cultes, tels qu’Inspecteur Gadget en 1999 ou Mysterious Skin en 2004 –, elle trouve la consécration grâce à sa participation à deux séries incontournables des années 2000.

Star de Buffy et de Gossip Girl

De 2000 à 2003, Michelle Trachtenberg rejoint la distribution de Buffy contre les vampires en incarnant Dawn, la sœur de Buffy, de la cinquième à la septième saison. S’intégrant sans mal à l’équipe déjà constituée autour de la tueuse de monstres, Dawn devient rapidement un personnage culte du show, touchant une nouvelle génération de spectateurs et apportant une nouvelle dynamique à la série.

Certains des meilleurs épisodes de la série, tels que Que le spectacle commence ! (l’épisode musical) ou Orphelines (sur le deuil) ont bénéficié de la présence de Michelle Trachtenberg.

69,99€
87€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En 2008, Michelle Trachtenberg se démarque grâce à la seconde série emblématique de sa carrière, Gossip Girl. Dans le show ayant révélé Blake Lively, elle incarne Georgina Sparks, présentée comme l’une des antagonistes de Serena et évolue tout au long des six saisons de la série. En 2021, un revival de Gossip Girl (avec une nouvelle génération) permet à Michelle Trachtenberg de reprendre son rôle lors de deux épisodes.

Outre Buffy contre les vampires et Gossip Girl, l’actrice a également été vue dans Six Feet Under, Dr. House, New York, section criminelle, Esprits criminels, NCIS : Los Angeles, ou encore Sleepy Hollow, un parcours à la télévision américaine qui a duré plus de 20 ans.

Les premiers hommages

L’annonce du décès de Michelle Trachtenberg est tombée comme un choc sur les réseaux sociaux. De nombreux fans ont exprimé leur peine en rendant hommage à la « petite sœur » de la télévision, souvent vue et appréciée.

Ses anciens collègues commencent également à s’exprimer, à commencer par Blake Lively sur Instagram. Dans une story, l’actrice parle d’une personnalité « électrique », impliquée à 200% dans ce qu’elle faisait et avec les personnes qu’elle côtoyait. Alyson Hannigan, l’interprète de Willow dans Buffy contre les vampires, a exprimé sa tristesse, évoquant l’énergie « qu’elle apportait sur le plateau ». James Marsters (Spike) parle d’une « âme magnifique » et David Boreanaz (Angel) a également exprimé son chagrin. Une autopsie est prévue, afin de déterminer la cause exacte du décès de Michelle Trachtenberg.

À lire aussi

Article rédigé par