Actu

Utilisez Photoshop gratuitement sur smartphone avec la nouvelle appli officielle

26 février 2025
Par Pierre Crochart
Utilisez Photoshop gratuitement sur smartphone avec la nouvelle appli officielle
© Adobe

Une application totalement repensée pour petit écran, qui se lance tout d’abord sur iPhone avant d’être disponible sur Android plus tard dans l’année.

Adobe lance officiellement son application Photoshop sur iPhone. Croyez-le ou non, mais le célèbre programme (devenu un verbe au fil des décennies) de retouche photos n’était présent sur smartphones que sous la forme d’un Photoshop Express privé de nombreuses fonctionnalités. Une absence finalement corrigée aujourd’hui – en tout cas sur les smartphones d’Apple.

Une appli repensée pour le mobile

Après s’être invité sur iPad en 2019, Photoshop débarque enfin sur iPhone et, bientôt, sur les smartphones Android. Au programme, naturellement, une interface plus épurée, adaptée aux petits écrans, qui offre un accès facilité aux fonctions les plus pratiques et instantanées du logiciel de retouche, à savoir la suppression d’un arrière-plan ou d’un objet, les réglages locaux (luminosité, saturation) et le remplissage génératif grâce à l’intelligence artificielle.

Personnalisable, l’interface peut être réagencée afin de vous laisser accéder aux outils que vous utilisez le plus dans vos travaux de retouche et de développement. Les masques sont évidemment de la partie, et l’IA fait d’ailleurs le plus gros du travail en identifiant, presque instantanément, les différents éléments, sujets ou objets de la scène, qu’il vous suffit ensuite de toucher pour les sélectionner.

Un modèle freemium

Si l’application et le gros de ses fonctionnalités sont disponibles gratuitement en téléchargeant l’application (la connexion à un compte Adobe reste obligatoire), certaines sont cachées derrière l’inévitable abonnement, accessible à partir de 17,98 € par mois. Une formule qui inclut l’accès aux versions pour ordinateur et smartphones de Photoshop et Lightroom, ainsi qu’un téraoctet de stockage en ligne.

Avec un abonnement, Photoshop mobile permet notamment d’utiliser l’IA générative Firefly, qui ajoute différents éléments à une image. L’utilisation de la « gomme magique », permettant une suppression instantanée d’un importun dans une photo est aussi conditionnée à un abonnement en cours. Enfin, la formule payante a pour avantage de synchroniser vos travaux sur tous les appareils sur lesquels Photoshop est accessible (et donc notamment depuis un navigateur).

Un lancement opportun pour Adobe, qui sera bientôt directement concurrencé par Apple – au moins au chapitre de la génération d’images et de la retouche locale. Avec iOS 18.4, attendu en avril, les iPhone compatibles accueilleront en effet Apple Intelligence et différents outils permettant d’interagir différemment avec les photos.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin