
« L’autre » jeu de chasse le plus populaire (après Pokémon) fait son grand retour ce vendredi. L’occasion rêvée pour enfin mettre le pied à l’étrier ?
À quelques jours de la sortie officielle de Monster Hunter Wilds sur PC et consoles de dernière génération, le verdict est tombé : c’est une réussite totale. Culminant à 90/100 sur l’agrégateur de notes Metacritic, le nouveau jeu de Capcom semble être taillé pour les vétérans. Mais, croyez-nous, il est aussi plus accueillant que jamais si vous n’avez jamais touché à la licence auparavant. On vous donne trois bonnes raisons d’y croire.
1 Un onboarding repensé, plus accueillant
Lancée en 2004 sur PlayStation 2, Monster Hunter est une licence de jeux de chasse aux monstres à la troisième personne considérée comme un véritable phénomène culturel dans son pays natal, le Japon. Un jeu à systèmes imbriqués, qui n’a cessé d’être de plus en plus intimidant à mesure que les épisodes se succédaient.

Mais si, d’apparence, Monster Hunter Wilds semble reprendre la formule de son prédécesseur Worlds à l’identique, Capcom sait qu’il a une belle carte à jouer en la rendant plus accessible aux néophytes. Aussi le début de partie est riche en didacticiels, pensés pour vous apprendre à mémoriser les contrôles.
S’il faut forcément s’attendre à une courbe de progression importante (maîtriser les 14 armes demande de la persévérance), le jeu nous tient la main de façon beaucoup plus rassurante pendant les premières heures de l’aventure.
2 Une campagne plus dirigiste en guise d’amuse-bouche
La bonne idée de Capcom avec Wilds, c’est notamment de déguiser son tutoriel au sein d’une campagne scénarisée conséquente, qui vous occupera environ une quinzaine d’heures. Portée par des personnages riches en couleur, elle vous permettra de vous familiariser avec tous les systèmes de Monster Hunter et d’explorer les différents environnements de ces terres hostiles pour être parés lorsque le « vrai jeu » démarrera.

Oui, ce que les vétérans appellent le véritable jeu se trouve à la fin de la campagne, lorsque le titre nous lâche finalement la main et nous laisse libres de nos mouvements et d’organiser nos chasses comme bon nous semble pour se créer de puissantes pièces d’équipement, lesquelles nous servirons à occire des monstres encore plus puissants afin de créer des armes et armures plus redoutables encore… pour chasser des créatures encore plus impressionnantes. Vous avez compris l’idée : c’est très addictif.
3 Une communauté plus soudée que jamais
Vous l’ignorez peut-être, mais Monster Hunter est une série de jeux pensée notamment pour être découverte en coopération en ligne. En formant des groupes de chasseurs et de chasseuses, on augmente considérablement nos chances de succès face aux mastodontes dont on convoite les matériaux.
Ici encore, Wilds améliore et facilite le processus de création et d’adhésion à un groupe pour fluidifier les expériences en ligne. Mais si, au contraire, la chasse est pour vous un loisir qui se pratique seul, vous pouvez simplement vous rapprocher de communautés de fans pour échanger conseils et astuces sans pour autant avoir à affronter les monstres du jeu en groupe.
Une expérience de jeu à la carte, en somme, qui se présente avec Monster Hunter Wilds sous son plus beau jour. Et si c’était enfin l’occasion pour vous de sauter le pas ?
Monster Hunter Wilds, disponible le 28 février 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.