Actu

Pourquoi Avowed est le RPG idéal en attendant la suite de Skyrim

20 février 2025
Par Pierre Crochart
“Avowed” est disponible depuis le 18 février 2025.
“Avowed” est disponible depuis le 18 février 2025. ©Obsidian Entertainment

Disponible depuis quelques jours, le dernier RPG du studio légendaire Obsidian a déjà conquis des centaines de milliers d’aventurières et d’aventuriers. Pourquoi ne pas les rejoindre ?

C’est l’une des plus grosses sorties des Xbox Game Studios de ce début d’année. Attendu de très longue date, Avowed est désormais disponible sur consoles Xbox et sur PC, notamment via le Game Pass. Un jeu de rôle envoûtant, coloré et moderne, qui vous embarque dans le monde original d’Eora, déjà exploré au fil des précédents jeux d’Obsidian, les Pillars of Eternity. On vous explique pourquoi c’est un coup de cœur inattendu.

Un RPG à la première personne, immersif et surprenant

Si l’on prend Skyrim en exemple dans le titre, ce n’est pas un hasard. Obisidian est un studio très proche de Bethesda. On leur doit notamment le légendaire Fallout New Vegas, et Avowed avait été très clairement présenté comme un RPG dans la plus droite lignée des The Elder Scrolls, la série à laquelle Skyrim appartient.

©Obsidian Entertainment

Pourtant, Avowed semble tenir davantage de Morrowind, un ancêtre. Le monde d’Eora est plein de chaleur, de couleurs. Obsidian déploie une fantasy merveilleuse, loin de la noirceur d’un The Witcher, par exemple.

Comme Skyrim, Avowed laisse la possibilité de jouer à la première ou à la troisième personne. On vous conseillera davantage la première option tant elle renforce l’immersion, l’attachement aux nombreux personnages, mais aussi l’intensité des combats qui sont l’un des points forts du jeu.

Des combats saisissants

Comme tout bon RPG qui se respecte, Avowed propose une variété d’approches qui rend chaque combat un peu exceptionnel. Guerrier féroce, archer redoutable ou magicien polyvalent, tout est possible… et les mélanges sont plus que bienvenus. L’auteur de ces lignes a notamment opté pour un combo pistolet de pirate + baguette de sorcier pour être paré à toutes les éventualités.

Accompagné de jusqu’à deux acolytes dans nos aventures, on peut demander à l’un d’eux de tenir le rôle de « tank », c’est-à-dire d’attirer l’attention des ennemis afin de pouvoir leur faire des dégâts sans risquer la mort.

Une intrigue passionnante et des personnages bien écrits

Nous venons là d’illustrer l’une des différences majeures avec le chef-d’œuvre de Bethesda : Avowed est un jeu qui se parcourt avec des acolytes… exactement comme un autre jeu déjà légendaire : Baldur’s Gate 3. Pas que Avowed propose autant de complexités que le titre des Belges de Larian, mais on retrouve çà et là quelques particules qui nous y font penser. Les moments passés à discuter avec nos compagnons près d’un feu de camp, par exemple, ou leurs quêtes personnelles toujours délicieuses à découvrir.

©Obsidian Entertainment

Dans Avowed, nous incarnons d’ailleurs « l’envoyé », qui doit enquêter pour le compte de l’empereur sur le Malrêve, une étrange maladie qui transforme toute forme de vie en créature agressive. Descendant d’un Dieu, nous sommes nous-même porteurs de caractéristiques physiques qui ne passent pas inaperçues. Aussi, nous ne sommes pas les bienvenus partout à Eora, ce qui permet au jeu d’explorer des thématiques très actuelles.

Un jeu solide sur ses appuis, qui ne cherche pas à trop en faire

Si Avowed n’est pas Skyrim, il en est un héritier modeste et de haute volée. Le jeu d’Obsidian peut être considéré comme un monde ouvert, mais la progression s’opère à travers de (grandes) zones fermées. Une fois que l’on en a terminé une, impossible de revenir sur ses pas afin de conserver le rythme du récit.

Aussi, pas question de vous tenir occupés pendant des centaines d’heures. Avowed reste raisonnable avec sa durée de vie — plus proche de celle d’un Dragon Age: The Veilguard que d’un Elden Ring.

©Obsidian Entertainment

Le voyage n’en est que plus passionnant que l’horizon d’arrivée reste visible, et que le jeu sait rester digeste tout du long. Un scope qui permet aux équipes d’Obsidian de rendre chaque rencontre, chaque grotte, chaque colline explorée extraordinaire, échappant à la désagréable impression de copier/coller qui ternie parfois l’expérience de jeux qui érigent le gigantisme en règle absolue.

Avowed est déjà disponible sur PC (via Steam, Battle.net ou Xbox Store) et sur consoles Xbox. Il est également inclus dans le Game Pass sur console ou sur PC.

79,99€
99,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin