
Microsoft tente de rattraper son retard sur Apple en matière d’interactivité entre appareils. Où est-ce qu’on signe ?
Quelques mois après avoir officialisé la prise en charge de l’iPhone sur Windows 11, Microsoft poursuit sa quête de fluidité entre les différents types d’appareils. D’après le site spécialisé Windows Latest, la firme américaine travaille sur une fonction s’inspirant de Handoff, permettant par exemple de copier du texte ou une image sur son iPhone et la coller sur un Mac.
Quand Windows prend Apple en exemple
Baptisée « Resume » (reprendre, en français), la fonctionnalité est actuellement à l’essai sur la dernière version bêta de Windows 11. Mais elle est encore assez limitée. En effet, elle semble pour l’heure limitée aux documents présents dans un espace cloud OneDrive.
Le site spécialisé explique que l’on peut, par exemple, entamer la modification d’un document OneDrive sur son smartphone Android et la poursuivre naturellement sur son ordinateur. Une notification apparaît en effet sur l’écran de la machine, invitant l’utilisateur ou l’utilisatrice à « reprendre » son travail depuis le confort de l’ordinateur.

Pour l’heure, seuls les documents Microsoft 365 (le nouveau nom de la suite Office) semblent concernés par cette nouveauté. En revanche, on trouve déjà des traces d’applications tierces qui pourraient bientôt être prises en charge. Windows Latest parle notamment de Spotify (lancer un titre sur son smartphone et le reprendre sur ordinateur) ou WhatsApp.
macOS est-il toujours mieux loti que Windows en matière d’interactivité ?
Si l’on peut applaudir ce changement (attendu de longue date), Microsoft a encore un très long chemin à parcourir pour offrir le même maillage d’interconnexion entre un smartphone et un ordinateur. Même si l’application Lien avec Windows permet aux smartphones Android de venir se greffer à l’interface du système d’exploitation de Microsoft, Apple conserve son avance en matière d’interactivité.
Recevoir un appel sur son iPhone et décrocher sur Mac ; copier une image sur son téléphone pour venir la coller d’un simple raccourci clavier dans un mail en cours de rédaction sur ordinateur ; utiliser l’iPhone comme webcam pour ses appels en visio, ou encore utiliser un iPad en guise de second écran sur Mac sans aucun branchement… Les fonctionnalités dites de « continuité » ne manquent pas.
Mais Apple ne commercialisant qu’une poignée d’appareils, la firme a une bien meilleure maîtrise des protocoles de connexion qu’il peut, ou ne peut pas, proposer pour ce genre de fonctionnalités. Difficile pour Microsoft de proposer une réelle alternative quand des centaines d’ordinateurs à la configuration différente sortent chaque année – et nous ne parlons même pas des smartphones Android.