Actu

La panne PSN de ce week-end rappelle notre dépendance aux services en ligne

10 février 2025
Par Pierre Crochart
La panne PSN de ce week-end rappelle notre dépendance aux services en ligne
©Mamun_Sheikh/Shutterstock

Indisponible pendant une grande partie du week-end, le PlayStation Network a privé les joueurs et les joueuses de jeux en ligne… mais pas seulement.

En ce week-end de bêta ouverte pour le très attendu Monster Hunter: Wilds, les joueurs et les joueuses sur PS5 sont restés sur le carreau pendant environ 24 heures. Une panne massive du PlayStation Network, infrastructure permettant de jouer en ligne sur les consoles de Sony, a en effet empêché les quelque 56 millions de possesseurs de PS5 de rejoindre leurs amis en ligne. Mais d’autres problèmes moins évidents se sont également ajoutés au désagrément.

À partir de
799,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les jeux solo également affectés

Si Sony n’a pas encore communiqué sur les causes de cette interruption de service (beaucoup suspectent un piratage), les joueurs et les joueuses ont été nombreux à s’émouvoir de non seulement ne pas pouvoir jouer en ligne, mais tout simplement de ne pas pouvoir lancer des jeux vidéo solo ne nécessitant pas de connexion à Internet.

Eh oui, il semblait pour beaucoup évident que lancer des jeux solo fonctionnerait même en cas de panne réseau. Mais, ce n’est plus tout à fait vrai. Certains jeux (pas tous, heureusement) nécessitent que la console puisse vérifier l’authenticité de la licence associée. Une vérification qui requiert une connexion à Internet… et au PSN.

Les jeux au format physique sont heureusement dispensés de ce genre de pratique, leur licence étant inscrite directement sur le disque. En revanche, certains ont fait savoir en ligne qu’il était impossible de lier un lecteur de disque externe à leur console PS5 Digital Edition ou PS5 Pro pendant la panne du PSN. En d’autres termes : certaines personnes n’ont donc pas pu jouer du tout de leur week-end.

Sony dédommage ses clients

De retour le dimanche 9 février à presque 1 h du matin, le PlayStation Network est aujourd’hui totalement fonctionnel et la situation s’est rétablie. En guise d’explications, Sony s’est contenté d’évoquer un « problème opérationnel », sans en dire davantage.

En revanche, bonne joueuse, la firme japonaise annonce allonger la durée de l’abonnement de tous les membres du PlayStation Plus de cinq jours en guise de dédommagement.

Accessible à partir de 8,99 €, le PlayStation Plus permet de jouer en ligne sur sa console PlayStation et de découvrir chaque mois de nouveaux jeux ajoutés gratuitement à un riche catalogue de titres. D’autres formules d’abonnement (Extra et Premium), plus onéreuses, permettent quant à elle d’accéder à un grand nombre de jeux vidéo, à la façon du Game Pass de Microsoft.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin