Actu

Les manettes de la Switch 2 pourront servir de souris, mais pour quoi faire ?

07 février 2025
Par Pierre Crochart
Les manettes de la Switch 2 pourront servir de souris, mais pour quoi faire ?
©Nintendo

Présentés succinctement dans la vidéo d’annonce de la console, les Joy-Con de la Switch 2 seraient brevetés pour une utilisation inédite.

Les joueurs et les joueuses retiennent leur souffle dans l’attente du 2 avril prochain. C’est en effet à cette date que le voile sera réellement levé sur la Switch 2. En attendant, toutes les bribes d’infos sont bonnes à prendre ! Et si l’on sait déjà que la Switch première du nom continuera d’être supportée par Nintendo, sa petite sœur va faire grand bruit, notamment grâce à des fonctionnalités inédites.

À partir de
210,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des Joy-Con nouvelle génération

Des rumeurs le suggéraient, et le teaser de présentation de la Switch 2 l’a illustré. Les Joy-Con, les manettes de la Switch 2, vont ajouter une corde à leur arc. Déjà utilisables « normalement », elles peuvent toujours servir de contrôleur secondaire lorsqu’on veut jouer en coopération avec quelqu’un, grâce à leurs boutons situés sur la tranche. Mais Nintendo aurait ajouté un troisième usage à la manette.

Les Joy-Con de la Switch 2 pourraient en effet être utilisés comme des souris. Cela vient d’être confirmé par un brevet, repéré par le site spécialisé Video Games Chronicle, et qui montre la manette en train d’être utilisée de cette façon. Un capteur optique serait alors situé sur la tranche du contrôleur, le joystick offrirait un mode de contrôle alternatif sur la caméra du jeu et la gâchette servirait de clic.

Nintendo Switch 2 Joy Con brevet souris
©Nintendo

Pour le moment, on ne peut que spéculer quant à l’utilisation qui sera faite de ce nouveau mode d’interaction — inédit sur console. Les souris sont pour le moment l’apanage des joueurs et des joueuses sur PC. Même si d’autres consoles permettent, grâce à des accessoires, de venir y brancher une souris, il s’agit là d’une fonction nativement intégrée aux Joy-Con nouvelle génération. De quoi ouvrir la porte à d’autres typologies de jeux, par exemple de stratégie, sur la future console de Nintendo ?

Une nouvelle manette en vue ?

Ce n’est pas tout. Le brevet révèle aussi l’existence d’un nouveau type de manette. Celui-ci ressemble à une « manette standard » qui aurait été scindée en deux parties. À certains égards, elle ressemble à un contrôleur pour casques de réalité virtuelle. Bien sûr, Nintendo n’a a priori aucune vue sur le marché de la VR, et il apparaît que cette nouvelle manette serait elle aussi dotée de capacités optiques permettant d’être utilisée en mode souris.

S’agit-il là du premier croquis d’une nouvelle manette Switch Pro ? Peu probable, le caractère scindé de la manette pourrait se révéler trop inconfortable pour le public habituel de la manette « pro » de la console de Nintendo.

Brevet manette Switch 2
©Nintendo

Plus de questions que de réponses, donc, pour des périphériques qui laissent malgré tout entrevoir une nouvelle console plus moderne qu’on aurait pu l’imaginer en n’y voyant qu’une « simple » mise à niveau technique de la Switch.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin