Actu

Les vidéos sur Minecraft dépassent le billion de vues sur Youtube

24 décembre 2021
Par Agathe Renac
Le gameplay et les graphismes de Minecraft sont uniques
Le gameplay et les graphismes de Minecraft sont uniques ©Mojang Studios

Le jeu culte bat tous les records. Depuis 12 ans, les joueurs et créateurs de contenu diffusent leur expérience sur la plateforme américaine, jusqu’à atteindre un nombre de visionnages exceptionnel.

1000 milliards. C’est le nombre de vues que cumulent les vidéos réalisées sur Minecraft. En 12 ans, le jeu bac à sable de Mojang Studios est devenu une référence. Il mêle la création et l’aventure et a su s’imposer sur les consoles de nombreux joueurs aux profils et aux âges différents. Dans la galaxie vidéoludique, le gameplay et les graphismes de Minecraft sont uniques. Ils ont réussi à rassembler toute une communauté qui partage son univers sur les réseaux sociaux. Le 15 décembre, le jeu a célébré le billion de vues sur Youtube, pour toutes les vidéos Minecraft confondues. C’est la plus grosse tendance enregistrée sur la plateforme.

Le phénomène Minecraft

Le studio s’est félicité et les développeurs ont tenu à réagir à cette annonce, en adressant un message à leur communauté : « Si chacune de ces mille milliards de vues ne durait qu’une seconde, cela représenterait plus de 30 000 ans. Si chaque vue était un bloc Minecraft de 30 cm de côté, vous pourriez construire une pile allant de la Terre au soleil et vice-versa — avec environ sept millions de kilomètres à parcourir. C’est la taille d’un billion de vues. »

Une page Youtube dédiée à l’événement revient sur l’exploit et sur le succès grandissant du jeu. Et cette ascension est déséquilibrée : Minecraft a dû attendre huit ans pour cumuler 500 milliards de vues, avant d’atteindre le double en seulement deux ans. En effet, en 2010 les vidéos comptabilisaient 181,7 millions de vues alors que le jeu était en cours de développement. Sa sortie a été officialisée en avril 2011 et un an plus tard, il cumulait déjà 14,6 milliards de vues. En 2015, il a atteint les 135 milliards et des youtubeurs qui ne sont pas spécialisés dans le gaming partageaient aussi leur expérience Minecraft. À partir de 2018, tout s’est accéléré. Le jeu a atteint les 500 milliards de vues, qui n’ont cessé d’augmenter pour exploser les records en l’espace de deux ans.

Les raisons d’un succès fulgurant

Minecraft doit avant tout cet exploit à sa communauté, très fidèle et éclectique. En effet, le jeu est rapidement devenu mainstream, parlant à des joueurs très différents, novices comme experts. Il le doit aussi à des youtubeurs comme PewDiepie et Keemstar, qui ont diffusé régulièrement des vidéos sur leur chaîne (ultra suivie). La pandémie de Covid-19 a aussi contribué à cette multiplication de contenu et à ce regain d’intérêt. Durant cette période sombre, les joueurs confinés se sont réfugiés dans des programmes réconfortants (qui ont aussi un côté nostalgique, d’où le succès des derniers titres de Pokémon).

Minecraft a aussi su se réinventer. En 2020, le jeu est devenu le théâtre de séries dramatiques. Lancé en 2020, Dream SMP, un serveur privé utilisé par six streamers populaires, a cumulé plus de 60 millions d’abonnés et un milliard de vues sur Youtube. Un lieu où les créateurs jouaient le rôle de versions fictives d’eux-mêmes et inventaient une histoire, de trahisons et d’alliances. La même année, le RPG Minecraft Dungeons a été lancé. Dans ce dernier, les joueurs doivent combattre des monstres, découvrir des donjons et battre le grand méchant Arch-Illageois. De quoi encore raconter des milliers d’histoires.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste