L’année cinématographique 2024 touche bientôt à sa fin et avec elle, les futures cérémonies de prix commencent à faire parler. Quels films pourraient être nommés aux Oscars 2025 ?
C’est, chaque année, la cérémonie cinématographique la plus attendue. Les Oscars, dont la 97e édition est prévue le 2 mars 2025, célèbre le cinéma américain et international. Si les nominations ne seront connues que le 17 janvier 2025, plusieurs sites et spécialistes s’essayent déjà au jeu des pronostics (dont Variety), faisant ressortir des tendances ou des favoris. Quels films pourraient être nommés aux Oscars 2025 ? Ceux qui ont visiblement le plus rythmés l’année 2024.
Sans surprise, Dune : Deuxième Partie revient souvent, surtout pour les prix plus techniques. Le film de Denis Villeneuve a lancé l’année en février dernier avec une pluie de louanges, faisant de cette seconde partie l’un des grands favoris. Timothée Chalamet est également plébiscité pour sa prestation dans Un Parfait Inconnu, le biopic sur Bob Dylan réalisé par James Mangold à découvrir en France en janvier 2025. Paul Atréides ou Bob Dylan ? L’acteur pourrait bien recevoir une nomination pour un des deux rôles.
Oscars Predictions 2025: State of the Race After ‘A Complete Unknown’ Drops and the Weekend of ‘Glick-ed’ https://t.co/G4HyR14kzn
— Variety (@Variety) November 21, 2024
Toujours dans la catégorie meilleur film, la Palme d’Or Anora, de Sean Baker, part avec un succès d’estime important. Récompensé au dernier Festival de Cannes, il pourrait se faire une place de choix lors de la prochaine cérémonie des Oscars, tout comme Mikey Madison, actrice principale du film, qui est largement en mesure d’être nommée en tant que meilleure actrice.
Gladiator II, Wicked, ou encore The Brutalist — une grande fresque américaine signée Brady Corbet attendue en février en France — et The Room Next Door — le premier film de Pedro Almodóvar en langue anglaise — font également parler dans les catégories meilleur film et meilleure réalisation.
La France aux Oscars ?
L’autre grand favori se nomme Emilia Perez, de Jacques Audiard, qui a reçu notamment le Prix d‘interprétation féminine lors du dernier Festival de Cannes pour l’ensemble de son casting. La comédie musicale ambitieuse pourrait figurer dans la plupart des catégories, y compris celle du meilleur film international, puisqu’elle a été choisie par la commission française pour représenter le pays.
Le Comte de Monte-Cristo pour sa part, ne peut concourir dans la catégorie du meilleur film international, mais pourrait se faire une place dans d’autres catégories, comme celle de la meilleure musique, tant la bande-originale composée par Jérôme Rebotier s’est imposée outre-Atlantique.
Concernant l’animation, il semble évident (sauf énorme surprise) que Vice-Versa 2 — plus gros succès de l’histoire pour un film d’animation au box-office mondial — sera de la partie, tout comme Le Robot Sauvage, la nouvelle pépite DreamWorks ayant convaincu la critique. Mémoires d’un Escargot et Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, deux films ayant fait sensation au Festival d’Annecy pourraient bien figurer parmi les nommés.
Une nomination (et un Oscar ?) pour Ariane Grande ?
La catégorie des acteurs et actrices dans un rôle secondaire est toujours l’une des plus délicates, tant il est parfois difficile de trouver le juste milieu entre rôle secondaire, principal ou même anecdotique. Si Denzel Washington a déjà une longueur d’avance selon les spécialistes pour Gladiator II, la grande surprise vient d’Ariana Grande, qui ressort gagnante de l’adaptation de la comédie musicale Wicked.
Entre ses performances vocales, physiques et la théâtralité apportée au personnage, la chanteuse et actrice pourrait bien être nommée, voir même remporter la statuette. En face, Zoe Saldaña pourrait être également nommée, suite à son interprétation remarquée dans Emilia Perez.
À quelques mois des nominations et de la cérémonie — qui sera présentée par Conan O’Brien –, les pronostics des Oscars vont s’accélérer dans les prochains mois.
Dune : Deuxième Partie, Gladiator II, Wicked, Emilia Perez, Anora, Un Parfait Inconnu, mais aussi Conclave, The Brutalist ou même Furiosa : Une Saga Mad Max, Maria, Blitz ou encore Nosferatu sont évoqués, confirmant l’excellence de cette année 2024 en matière de cinéma. Et comme chaque année, des surprises non anticipées seront aussi présentes !