Article

Noël : 10 beaux livres à (s’)offrir pour les fêtes

11 décembre 2023
Par Lisa Muratore
Couverture du livre officiel sur Jimi Hendrix.
Couverture du livre officiel sur Jimi Hendrix. ©Glénat

À l’approche des fêtes de fin d’année, L’Éclaireur vous propose sa sélection de beaux livres à glisser sous le sapin de Noël. Cinéma, musique, photographie et voyage, il y en aura pour tous les goûts.

1 La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet 

Quand il n’est pas à bord de l’ISS, ou en entraînement avec l’ESA, Thomas Pesquet partage avec le reste du monde ses premiers pas en tant qu’astronaute, son expérience, et ses entraînements. Cette année, il a fait paraître son livre, Ma vie sans gravité (Flammarion), récit intime d’un terrien se confiant sur son parcours en quête d’étoiles. 

À partir de
49,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les étoiles justement. Celles-ci ont été le théâtre des prises de vues depuis le ciel de Thomas Pesquet, à l’occasion de sa dernière mission, et compilées dans son dernier livre, La Terre entre nos mains (Flammarion). Ici, le scientifique offre un regard sur la planète bleue. Mers, fleuves, océans, déserts, montagnes… Thomas Pesquet a capturé la Terre sous tous les angles et offre des clichés spectaculaires, d’une rare beauté qui rappelle à nos esprits l’importance d’une prise de conscience collective. Paru en 2022, le livre photographique fait l’objet, en cette fin d’année, d’une réédition collector. Le cadeau idéal à mettre sous le sapin. 

2 Une histoire des grandes exploratrices de Caroline Riegel 

Le livre de Caroline Riegel revisite l’histoire et donne un coup de projecteur sur l’exploration au féminin. À travers 50 portraits, son autrice, passionnée de voyage, offre un regard nouveau sur le monde de l’exploration, traditionnellement réservé aux hommes. 

Caroline Riegel présente tour à tour les destins extraordinaires d’Alexandra David-Néel, Anita Conti, Jane Goodall, Ella Maillart, Gertrude Bell, ou encore de Katia Krafft. On découvre l’exploit de Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde, ou encore Ada BlackJack qui survécut à l’expédition catastrophique de l’ethnologue Vilhjalmur Stefansson sur l’île Wrangel en Arctique en 1921. Une histoire des grandes exploratrices (Glénat) est un très beau livre à offrir à Noël entre images d’archives impressionnantes et récits inspirants et féministes. 

3 Jimi Hendrix, le livre officiel de Janie Hendrix et John McDermott 

53 ans après sa mort, Jimi Hendrix continue de passionner. Plusieurs ouvrages et BD ont récemment rendu hommage au chanteur et guitariste américain, mais ce qui rend Jimi Hendrix, le livre officiel unique se sont, bien sûr, ses auteurs. John Mcdermott de la Jimi Hendrix Experience a écrit cette biographie officielle en collaboration avec la sœur de l’artiste disparu en 1970, à l’âge de 27 ans. 

Sa participation offre un regard exceptionnel sur l’artiste, et l’homme qu’était Jimi Hendrix. À ce propos, l’ouvrage offre des images d’archives rares comme des photos de famille, des notes manuscrites, des souvenirs personnels, ou encore des paroles de chansons. Par ailleurs, Jimi Hendrix, le livre officiel (Glénat) réunit des citations de musiciens légendaires, tels que Paul McCartney, Lenny Kravitz, Kurt Cobain, Freddie Mercury, Bob Dylan, ou encore Keith Richards. Tous ces artistes reviennent sur l’influence durable d’Hendrix dans l’histoire de la musique. Cet ouvrage constitue un collector indispensable pour tous les amateurs du célèbre guitariste, à qui l’on doit Voodoo Child. Il offre un accès unique et intime à l’extraordinaire carrière de ce génie.

4 Michael Mann, horizon bleue de Rockyrama

L’année 2024 signera le retour de Michael Mann sur grand écran. Le réalisateur présentera, en effet, Ferrari, biopic porté par Adam Driver sur le constructeur automobile, Enzo Ferrari. Après quoi, le cinéaste s’attellera à la suite de Heat, chez d’œuvre de 1995 dans lequel Robert De Niro donnait la réplique à Al Pacino. 

Alors pour se préparer au retour de Michael Mann, L’Éclaireur vous propose de plonger dans le livre penser par le média cinéma, Rockyrama. Troisième opus d’une collection de beaux ouvrages initiée en 2021, après deux volets respectivement consacrés à David Fincher et David Lynch, Michael Mann, horizon bleue retrace la filmographie impressionnante du cinéaste. 

Ce beau livre permettra aux cinéphiles comme aux néophytes de découvrir plus amplement l’univers singulier de l’artiste, mais aussi de plonger dans ses obsessions. Une vraie leçon de cinéma ! 

5 Porsche icônes, Au sommet de la course automobile de René Staud

Après Ferrari, focus sur l’écurie Porsche. Les éditions Glénat proposent un ouvrage d’exception qui compile les modèles les plus prestigieux du constructeur allemand. Le livre de René Staud revient sur les voitures les plus iconiques des années 1950 jusqu’à nos jours, des modèles qui ont fait vrombir leurs moteurs sur les pistes de Formule 1, de rallye et d’endurance. 

Les voitures de course Porsche sont mises à l’honneur dans ce livre admirablement illustré par près de 200 images spectaculaires. Le photographe allemand René Staud, le « maître de la photographie au flash », témoigne au fil des pages de son talent exceptionnel avec la réalisation de 50 clichés de modèles emblématiques. Un beau livre indispensable pour les inconditionnels de Porsche et pour tout passionné de sport automobile.

6 50 ans dans l’œil de Libé de Lionel Charrier et Charlotte Rotman

En 2023, le journal Libération a fêté ses 50 ans. À cette occasion, la rédaction a compilé dans un beau livre toute son histoire, ainsi que les images prises au cours d’un demi-siècle de reportages de terrain, dans un seul but : rendre compte de l’actualité et de l’état du monde.

Depuis 50 ans, le journal fondé par Serge Jylu témoigne de l’évolution du monde à travers des photographies uniques. De la Une à ses portraits en passant par la dernière page, 50 ans dans l’œil de Libé (Seuil) comprend des reportages inédits, des images de légendes, ainsi que des portraits commandés par le journal. Des trésors, qui nous permettent de revivre l’histoire immédiate, grâce aux talents d’Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, ou William Klein. À travers leurs regards, les lecteurs et lectrices pourront observer avec poésie les soubresauts du monde. Un véritable voyage dans le temps, et à travers l’Histoire. 

7 Corps à Corps, histoires de la photographie de Julie Jones

Depuis septembre, et ce jusqu’au 25 mars 2024, le Centre Pompidou, à Paris, propose de découvrir l’exposition Corps en corps, histoires de la photographie. Cette rétrospective s’accompagne d’un bel ouvrage ; l’occasion pour ceux et celles qui ne pourraient pas se rendre jusqu’à la capitale, de découvrir deux collections photographiques – celle du Musée d’art moderne, Centre Pompidou, et celle du producteur et réalisateur, Marin Karmitz. 

Le livre Corps en corps offre une nouvelle porte d’entrée sur la représentation de la figure humaine du XXe et du XXIe siècle. À travers les pages de cet ouvrage, écrit par Julie Jones, les lecteurs et lectrices pourront découvrir un nouveau rapport entre photographes et photographiés. Des faces-à-faces inattendus sont également l’occasion de plonger dans des récits humains qui célèbrent notre individualité. Corps en corps, histoire de la photographie (éditions Centre Pompidou) est le livre idéal pour les amateurs de photos, mais aussi les néophytes, qui souhaitent découvrir la photo dans son rapport à l’autre.

8 Archive de Sofia Coppola 

Si Sofia Coppola s’apprête à faire son retour au cinéma avec Priscilla, le 3 janvier prochain, la réalisatrice a également marqué la fin d’année avec une somme magnifique qui nous plonge dans son univers cinématographique, mais aussi dans les secrets de fabrication de ses films les plus cultes. 

Au travers de mood board, des photos de coulisses, et des scripts annotés, les lecteurs et les lectrices pourront plonger dans le monde rosé, pop et rock de Sofia Coppola. Ce bel ouvrage revient sur 25 ans de carrière marquée par les succès de Virgin Suicides (1999), Marie-Antoinette (2006), ou encore Les proies (2017). 

À partir de
65€
Voir sur Fnac.com

9 100 ans de jeux, 1924-2024 de L’Équipe

Qui dit 2024, dit forcément Jeux Olympiques ! L’année prochaine, Paris et la France entière vivront au rythme de cette compétition sportive. Alors pour se préparer à cet événement, et s’entraîner L’Équipe a mis au point un bel ouvrage retraçant un siècle de jeux. En 1924, Paris accueillait pour la deuxième fois les Jeux. Cette édition voyait ce rassemblement sportif prendre une ampleur encore jamais vue, alors qu’aujourd’hui ils sont plus de 10 000 athlètes à rêver de la médaille d’or. 

Durant plus de 100 ans, L’Équipe a documenté les Jeux Olympiques, ainsi que les exploits de ses athlètes, mais aussi les événements marquants ayant ponctué leur Histoire. Paris 1924, Berlin 1936, Melbourne 1950 où Alain Mimoun remporta le marathon, Mexico 1968 et le Black Power, Munich 1972 et la tragédie de l’assassinat des athlètes israéliens, les boycotts de 1980 et 1984, la movida de Barcelone 1992, toutes les olympiades sont retracées.

Le livre compile des interviews des plus grands sportifs de tous les temps, des images exclusives, mais aussi des archives dans une somme aussi grandiose qu’historique.

10 Voyage Nature du Routard

L’année 2024 pourrait être celle des grandes expéditions ! Alors pour vous aider à faire votre choix, L’Éclaireur ne peut que vous recommander Voyage nature, les 100 plus beaux sites de la planète. L’occasion de découvrir – en images d’abord – les plus grands paysages de Yellowstone au Grand Canyon en passant par les îles Galápagos et les chutes d’Iguazú, avant de les découvrir – peut-être – en vrai, et d’en faire des terrains de jeux extraordinaires ! 

Édité par Le Routard et Hachette, ce beau livre permettra aux lecteurs et aux lectrices de voyager à travers les pages, d’autant plus qu’il s’accompagne d’un guide pratique, de descriptions complètes, ainsi que de sublimes photographies. Adeptes globetrotteurs, ce livre est fait pour vous ! 

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste