Actu

Pour ses 50 ans, Libération revient sur un demi-siècle d’images

07 avril 2023
Par Apolline Coëffet
"50 ans dans l'oeil de Libé" retrace un demi-siècle de photographie.
"50 ans dans l'oeil de Libé" retrace un demi-siècle de photographie. ©Shutterstock/Denis Makarenko

En 2023, Libération célèbre un demi-siècle d’existence avec la parution d’un ouvrage qui retrace en images plusieurs décennies d’actualités.

Libération s’apprête à célébrer son 50e anniversaire. Pour marquer l’évènement, le quotidien a décidé de publier un beau livre qui sort ce jour. Nommé à juste titre 50 ans dans l’œil de Libé, l’ouvrage revient sur les origines du journal en mettant l’accent sur la relation si particulière qu’il entretient avec la photographie. De la Une au portrait de dernière page, celle-ci traverse le titre de presse de part en part. 

Le dessous des images

Au fil des 340 pages qui composent le livre, les lecteurs pourront découvrir toute une déclinaison de reportages inédits, d’images de légende et de portraits que Libération a commandés depuis ses balbutiements. Réalisées par de grands noms – parmi lesquels figurent notamment Henri Cartier Bresson, Raymond Depardon ou William Klein –, comme par de jeunes photographes, les tirages donnent à voir des fragments d’histoire. 

De la gravité des guerres et des révoltes à la légèreté du Festival de Cannes, en passant par les élections présidentielles, les clichés retenus ici par Libération, saisis en France comme à l’international, parviennent à nous immerger dans les conjonctures qui sont les leurs. En contrepoint, ils révèlent également les innombrables contrastes qui ont façonné ces cinq dernières décennies. 

À partir de
39,90€
Voir sur Fnac.com

Quelques textes, signés par les auteurs ou les éditeurs, viennent également recontextualiser les photographies. S’ils permettent aux lecteurs de découvrir le dessous des images, ils les invitent tout autant à regarder les évènements qui composent notre histoire au travers d’un autre prisme.

50 ans dans l’œil de Libé, éditions Seuil, 340 pages, 39 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin