Actu

Jeux Olympiques 2024 : Thomas Jolly mettra en scène les cérémonies

21 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture JO 2024
Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture JO 2024 ©Anthony Dorfmann

À un peu moins de deux ans du coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, le comédien et metteur en scène français Thomas Jolly, directeur du Centre Dramatique National d’Angers depuis 2020, a été nommé directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture par le Comité d’organisation des Jeux. Le spectacle s’annonce grandiose. 

Le 26 juillet 2024, Paris accueillera en grande pompe les Jeux Olympiques pour la troisième fois de son histoire, cent ans après les Jeux de 1924. Le 21 septembre, le Comité d’organisation des Jeux a ainsi nommé Thomas Jolly, prodige du théâtre français, comme directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des prochains Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août) et Paralympiques (28 août – 8 septembre) qui auront lieu à Paris à l’été 2024.

« En ouvrant les Jeux au plus grand nombre, Paris 2024 porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais pleinement (…) les Cérémonies seront une formidable opportunité de partager un récit collectif, d’affirmer la possibilité d’un « nous » devant les nations du monde entier », a fait savoir le metteur en scène dans un communiqué.  

Tous en Seine 

Après le show orchestré par Danny Boyle à Londres en 2012, Thomas Jolly devra relever le défi d’une cérémonie d’ouverture à la fois démesurée et spectaculaire, puisque celle-ci ne doit pas avoir lieu dans un stade, mais tout le long de la Seine, avec un parcours de six kilomètres parant du Pont d’Austerlitz pour remonter jusqu’au niveau du Trocadéro où se tiendra le clou du spectacle.

Plus de 160 bateaux, des barges spectacles, des monuments emblématiques, plus de 600 000 spectateurs attendus… le programme s’annonce chargé. Thomas Jolly devra également orchestrer la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, qui devrait avoir lieu Place de la Concorde, ainsi que les deux cérémonies de clôture prévues au Stade de France. 

Un metteur en scène visionnaire

Plus de 70 profils auraient été examinés par le Comité avant de sélectionner Thomas Jolly. À 40 ans, le metteur en scène rouennais incarne la modernité du théâtre français. Le comédien et metteur en scène à la tête de la compagnie La Piccola Familia et du Centre Dramatique National Le Quai d’Angers (depuis 2020) s’est notamment illustré au début des années 2010 en montant l’intégralité de la trilogie Henri VI de W.Shakespeare, divisée en deux cycles.

Ce spectacle, présenté dans son intégralité (18h heures !) au Festival d’Avignon en 2014, lui a valu le Molière du metteur en scène en 2015. Son adaptation de Thyeste, de Sénèque, fera d’ailleurs l’ouverture du Festival en 2018. Habitué à d’imposants dispositifs scéniques – dont des systèmes d’éclairages digne des plus grands concerts de rock – Thomas Jolly est connu pour insuffler à ses pièces une certaine musicalité ainsi que des références assumées à la pop culture.   

©Anthony Dorfmann

Plus récemment, ce dernier a signé une nouvelle mise en scène de la comédie musicale culte créée par Michel Berger et Luc Plamondon, Starmania, initialement prévue en 2021, mais repoussée en raison de la crise sanitaire. Les premières représentations débuteront le moins prochain à Nice, Marseille et Nancy, puis s’installera dès le mois de novembre à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) avant la grande tournée prévue en 2023. L’année prochaine, Thomas Jolly, décidement infatigable, mettra également en scène Roméo et Juliette à l’Opéra de Paris. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste