Actu

Avec Tour de France – Au cœur du peloton, Netflix nous plonge dans les coulisses de la course historique

10 juin 2024
La saison 2 de “Tour de France – Au cœur du peloton” débarque le 11 juin sur Netflix.
La saison 2 de “Tour de France – Au cœur du peloton” débarque le 11 juin sur Netflix. ©Netflix

La deuxième saison du documentaire sur le Tour de France sera disponible dès demain. L’occasion pour L’Éclaireur de se pencher sur cette série qui met en lumière la Grande Boucle.

Les séries documentaires sur le sport constituent toujours un pari réussi pour les plateformes de streaming. Ce triomphe avait été confirmé par le succès surprise Formula 1 : pilotes de leur destin du côté de Netflix en 2019. Pas étonnant, donc, que le N rouge ait repris la même formule à de nombreuses reprises. Une politique qui a porté ses fruits, à en juger par la réussites de séries s’attardant sur le ballon ovale (Six nations, au contact), le ballon rond (Sunderland : envers et contre tous) ou encore les petites balles jaunes (Break Point). Cette fois-ci, la plateforme revient avec la deuxième saison d’une série qui s’intéresse à un tout autre sport qui se joue, quant à lui, sur une selle.

Les fous du guidon

Retour à l’année dernière. Un documentaire en huit épisodes propose aux abonnés Netflix de revenir sur l’édition 2022 du Tour de France. Comme les autres séries du même genre, Tour de France – Au cœur du peloton mêlait des images du sport (captées depuis le peloton par le biais du vélo des coureurs, mais aussi des bus des équipes ou encore des voitures des dirigeants qui sont au plus près de la course), interviews d’experts et autres échanges plus intimes avec certains coureurs.

Reprenant la recette de Formula 1 : pilotes de leur destin, cette nouvelle série des mêmes producteurs s’intéressait dans chaque épisode aux cyclistes d’équipes spécifiques (tels que Thibaut Pinot de Groupama-FDJ ou encore Fabio Jakobsen de Quick-Step Alpha Vinyl).

Cette deuxième saison s’attardera sur l’édition 2023 de la Grande Boucle, n’hésitant pas à mettre en avant des moments dramatiques comme l’hommage au regretté Gino Mäder, ou encore les tensions particulièrement fortes entre Julian Alaphilippe et son manager, Patrick Lefevere. Cette nouvelle saison qui s’adresse autant aux amateurs de cyclisme qu’aux néophytes sera disponible dès demain sur Netflix.

À lire aussi