Actu

Alien Romulus : la bande annonce montre que le film peut enfin sauver la saga culte

05 juin 2024
Par Robin Negre
L'affiche du film “Alien : Romulus”.
L'affiche du film “Alien : Romulus”. ©20th Century Studios

Les nouvelles images dévoilées attestent d’un retour aux sources indéniable et d’une ambiance poisseuse caractéristique de l’univers d’Alien.

Plus de sept ans après le dernier film de la saga, Alien s’apprête à faire son grand retour sur grand écran dans Alien : Romulus, réalisé par le cinéaste Fede Álvarez (Evil Dead, Don’t Breathe). 20th Century Studios vient de dévoiler une longue bande-annonce et les images montrées sont particulièrement réjouissantes.

Alien : Romulus, porté notamment par Cailee Spaeny (Civil War, Priscilla…), semble revenir à l’essence même de la saga — en s’inspirant autant d’Alien, le huitième passager (1979) de Ridley Scott que d’Aliens, le retour (1986) de James Cameron –, avec son équipage perdu dans l’espace, son ambiance poussiéreuse, ses design atypiques et surtout la traque et la chasse de la créature la plus dangereuse de l’univers. En jouant sur la présence et l’absence de l’Alien, sur le son et la lumière, Alien : Romulus renoue avec les premiers films, et Fede Álvarez a visiblement convaincu autant que Scott et Cameron.

Après les accueils mitigés de Prometheus (2012) et Alien : Covenant (2017), le réalisateur emblématique de la saga a donc laissé la main, permettant à une nouvelle voix de l’horreur moderne d’apposer son style. Réponse le 14 août 2024 dans les salles françaises.

La bande annonce d’Alien : Romulus.

Aliens et Predators

En plus du retour d’Alien au cinéma, 20th Studio Century continue de développer les nouveaux films Predators.

Après le succès de Prey, directement sorti sur Disney+ en 2022, le réalisateur Dan Trachtenberg va s’attaquer au nouveau long-métrage Predators, intitulé Badlands, qui verra le prédateur le plus mortel de l’univers plonger dans une ambiance futuriste, après le XVIIIe siècle de Prey. L’actrice Elle Fanning a d’ailleurs été annoncée comme actrice principale du film.

Alien : Romulus d’un côté, Badlands pour Predators de l’autre… Si le nouveau film Alien parvient à relancer la saga, il ne sera probablement qu’une question de temps avant de voir une rencontre entre les deux créatures.

Disney manque rarement de réaliser des cross-over entre ses franchises, et Alien avec Predators ont toujours co-existé s’étant déjà rencontré à deux reprises, dans Alien vs. Predator (2004) et Alien vs. Predator : Requiem (2007).

À lire aussi

Article rédigé par