
À l’occasion du mois des fiertés 2025, L’Éclaireur revient sur trois œuvres et artistes liés à la cause LGBTQIA+ à découvrir en juin.
1 L’exposition Disco, I’m Coming Out, à la Philharmonie de Paris
Depuis le début de l’année, la Philharmonie de Paris propose de découvrir l’exposition Disco, I’m Coming Out. Une entrée dans l’univers pop et coloré d’un genre aujourd’hui en pleine renaissance, mais aussi une plongée intime à travers les revendications qui ont accompagnées, dans les années 1970 et 1980, son émergence. En effet, l’arrivée sur la piste de danse du disco s’est faite conjointement au mouvement pro-LGBTQIA+ ; un positionnement largement raconté dans l’exposition actuellement présentée à la Philharmonie, et ce jusqu’au 17 août 2025.
Dans un parcours immersif, l’exposition revient non seulement sur le pan artistique mais aussi sur toute l’évolution en termes de droits civiques, droits homosexuels et féministes que le disco a permis. De la fête à la lutte, l’exposition retrace ainsi le lien indissociable entre le genre musical et la ferveur militante de la communauté LGBTQ+.
2 Le spectacle de Louis Cattelat, Arecibo
Avec Arecibo, Louis Cattelat, fidèle à son humour noir et satirique, dévoile un premier seul-en-scène convaincant dans lequel l’humoriste n’hésite pas à parler de sa sexualité, de la mort ou encore de ses maladresses. Pendant une heure, Louis Cattelat tente de comprendre pourquoi nous avons tous et toutes du mal à communiquer, tout en faisant le parallèle avec l’équipe de scientifiques qui en 1974 lança dans l’espace Arecibo, un radiotéléscope visant à communiquer avec les aliens.
Aussi tendre qu’acerbe, le jeune artiste nous embarque à travers des péripéties rocambolesques dans son univers généreux, à la verve parfois cinglante. Une pépite de stand-up découverte au cœur de la Nouvelle Seine à Paris, qui sera en tournée, dès la rentrée, dans toute la France.
3 Le recueil de nouvelles, La forme et la couleur des sons, de Ben Shattuck
Après la présentation en compétition officielle au Festival de Cannes 2025 de The History of Sound porté par Paul Mescal et Josh O’Connor, le mois des fiertés est l’occasion idéale de redécouvrir l’œuvre qui a inspiré le film réalisé par Oliver Hermanus. Dans cet ouvrage composé de douze nouvelles — qui doit son titre à la première histoire du livre intitulée La forme et la couleur des sons en français — l’auteur retrace la romance entre deux hommes liés par leur amour de la musique à travers la Nouvelle-Angleterre alors que la Première Guerre mondiale gronde.