Avec « L’Odyssée », qui sort ce 15 juillet 2026 au cinéma, Christopher Nolan repousse une nouvelle fois les limites du spectaculaire. Après avoir marqué les esprits avec « Oppenheimer », « Inception » ou encore « Dunkerque », le réalisateur s’attaque à l’un des récits les plus célèbres de l’histoire de l’humanité avec une ambition hors norme : proposer une expérience immersive pensée pour le grand écran.
Introduction
Les raisons d’attendre L’Odyssée sont nombreuses. Film le plus ambitieux de Christopher Nolan, casting prestigieux conduit par Matt Damon, adaptation de l’une des plus grandes histoires de l’humanité, écrite par Homère.
Les premiers retours vantent un film exceptionnel et vertigineux, notamment grâce à la prouesse technique. Car, si L’Odyssée bénéficie de la rigueur du cinéaste – tournage en pleine mer, effets visuels pratiques lorsqu’ils sont possibles –, le long-métrage est également unique pour son ratio et pour les caméras utilisées.
Christopher Nolan est en effet un fervent défenseur de la technologie IMAX. Celle-ci mêle un écran géant (bien plus grand que les salles classiques) à une qualité d’image et de son incomparables pour offrir une expérience beaucoup plus immersive. Seulement, le vrai format IMAX – qui s’approche du ratio carré, en enlevant les bandes noires traditionnelles du format scope – nécessite des caméras IMAX, lourdes, couteuses, bruyantes et ne pouvant pas tourner à la suite pendant de longues minutes.
Jusqu’à présent, aucun film n’avait donc été intégralement tourné sur pellicule 70 mm en IMAX. Novateur, Christopher Nolan a entièrement produit L’Odyssée dans ce format, en demandant même à IMAX de lui construire des caméras plus adaptées aux conditions de tournage extrême.
La bande-annonce VOST de L’Odyssée
Où voir l’IMAX 70 mm en France ?
Le film de Christopher Nolan a été intégralement filmé en IMAX 70 mm, pour un rendu spectaculaire et une dimension d’image à 1:43, approchant du format carré. Néanmoins, il n’existait pas d’IMAX 70mm en France jusqu’à présent, obligeant les spectateurs qui le pouvaient à se déplacer en Belgique ou en Angleterre.
En France, les salles IMAX traditionnelles – qui n’ont pas de projecteur 70mm – diffusent ainsi le film en format 1:90, garantissant beaucoup d’images en plus (contrairement au format cinémascope et ses bandes noires en haut et en bas de l’écran), mais pas l’intégralité de ce qui a été filmé.
À l’occasion de la sortie de L’Odyssée, le cinéma Pathé Odysseum à Montpellier a annoncé diffuser le film en IMAX 70 mm. Il s’agit donc du seul cinéma en France à projeter le long-métrage de Christopher Nolan selon l’ambition initiale du cinéaste et le rendu exact de son film.
Un résultat à voir à Montpellier pour l’IMAX 70 mm, mais tout de même dans les autres cinémas Pathé de France pour l’IMAX (laser, numérique), qui se rapprochent quoiqu’il en soit le plus du format original de L’Odyssée. Le site officiel du film propose d’ailleurs de voir la différence entre les nombreux formats possibles, pour illustrer au mieux ces différences de ratio.