Sélection

Les meilleurs films de Kenneth Branagh, acteur et réalisateur insaisissable

03 mars 2022
Par Lucie
Les meilleurs films de Kenneth Branagh, acteur et réalisateur insaisissable

Entre adaptations shakespeariennes et films de super-héros, polars et comédies, le cinéma de Kenneth Branagh, acteur et réalisateur, ne suit aucun chemin tout tracé. Il est actuellement à l’affiche dans son adaptation de Mort sur le Nil et proposera le film Belfast le 2 mars sur nos écrans. Retour sur une filmographie qui ne ressemble à nulle autre.

Entre adaptations shakespeariennes et films de super-héros, polars et comédies, le cinéma de Kenneth Branagh, acteur et réalisateur, ne suit aucun chemin tout tracé. Il est actuellement à l’affiche dans son adaptation de Mort sur le Nil et propose le film Belfast au cinéma en ce moment. Retour sur une filmographie qui ne ressemble à nulle autre.

Beaucoup de bruit pour rien


Beaucoup de bruit pour rienAdmirateur sans borne de Shakespeare et doté d’un esprit de troupe, c’est tout naturellement que les premiers films de Kenneth Branagh en tant que réalisateur, se tournent vers les plus grandes pièces du maître. De Henry V à All is True, il en tournera cinq, dont ce Beaucoup de bruit pour rien en 1993, dans lequel on retrouve un casting hétéroclite : Emma Thompson, Keanu Reeves, Denzel Washington ou encore Michael Keaton. Le film, une réussite totale, a même concouru pour la Palme d’or à Cannes.

Dead Again


Dead againPour Dead Again, son premier polar en tant que réalisateur, Branagh s’installe également devant la caméra et incarne un détective enquêtant sur le passé d’une femme devenue amnésique. Cela va le conduire dans un milieu interlope fait d’antiquaires doués d’hypnose et de kidnappeurs mystérieux. Emma Thompson, muse et compagne de l’acteur à cette époque, se prête une nouvelle fois au jeu, aux côtés d’Andy Garcia, Robin Williams et Hanna Schygulla.

Celebrity


CelebrityFilm en noir et blanc, Celebrity est une des comédies les plus étonnantes de Woody Allen. Kenneth Branagh a la charge de représenter Allen dans le rôle d’un écrivain raté, divorçant d’une femme névrosée et incapable de trouver un sens à sa vie. Il donne la réplique notamment à Leonardo DiCaprio devenu star après Titanic, Winona Ryder et Charlize Theron. À noter que Donald Trump y fait une courte apparition, dans son propre rôle.

Harry Potter et la Chambre des secrets


Harry Potter et la chambre des secretsDans le film Harry Potter et la Chambre des secrets, il n’y en avait que pour lui ou presque. Interprétant Gilderoy Lockhart, nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal doublé d’un écrivain égocentrique et autocentré, Kenneth Branagh vole presque la vedette à Harry et ses amis. Maniéré, portant un brushing digne de Claude François et tout de rose vêtu, Gilderoy parvient à peine à dissimuler sa couardise devant le danger. Un rôle de composition marquant qui a permis à l’acteur de devenir une star dans le cœur des enfants et adolescents.

Thor


ThorKenneth Branagh aux commandes d’un film de super-héros Marvel ? La nouvelle a pu surprendre en 2011, au moment de la sortie de Thor. Le Britannique délaissait alors Shakespeare pour s’envoler vers le royaume d’Asgard où il réunissait Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins et Tom Hiddleston. Le film rapportera près de 450 millions de dollars à travers le monde et mettra sur orbite le dieu à la chevelure soyeuse complètement… marteau !

Cendrillon


CendrillonAprès avoir montré qu’il pouvait être doué pour les superproductions, Branagh est choisi en 2015 par les studios Disney pour réaliser la version live de Cendrillon. La belle s’appelle ici Ella et prend les traits de Lily James, dont c’est l’un des premiers films. Sa marâtre qui l’exploite n’est autre que Cate Blanchett et sa marraine la fée, Helena Bonham Carter. Comme pour Thor, le film est un succès : plus de 500 millions de dollars de recettes internationales. Kenneth Branagh devient un réalisateur bankable.

Le Crime de l’Orient-Express


Le crime de l'orient expressOn ne peut plus rien refuser à Kenneth Branagh. Et certainement pas le droit d’enfiler le costume du détective belge le plus célèbre du monde, Hercule Poirot. Également derrière la caméra, il signe avec Le Crime de l’Orient-Express une énième version luxueuse du chef-d’œuvre d’Agatha Christie. Le tout avec une pléiade de stars, de Johnny Depp en victime à Michelle Pfeiffer, en passant par Daisy Ridley et Judi Dench. Suite au succès du film, Branagh a rempilé en 2022 avec Mort sur le Nil reprenant la même recette : des stars (ici Gal Gadot, Armie Hammer ou Annette Bening), un Poirot plus nerveux que dans les romans et un goût certain pour les images surannées, mais esthétiques.

The Ryan Initiative


The Ryan InitiativeJack Ryan reprend du service dans The Ryan Initiative, sous les traits de Chris Pine. Un thriller d’espionnage à gros budget, dans lequel le réalisateur Branagh accepte de jouer un industriel terroriste. Si le film a permis d’offrir une nouvelle aventure cinématographique au personnage créé par Tom Clancy, il n’a toutefois pas obtenu le succès escompté pour permettre de lancer une nouvelle franchise. Mais Branagh a pu s’expérimenter dans le rôle du méchant, ce qu’il réitérera chez Christopher Nolan.

Tenet


TenetEn effet, dans Tenet, Branagh incarne cette fois un marchand d’arme à l’accent russe, capable de connaître le futur. Rien de bien étonnant, Nolan étant obsédé par la distorsion du temps. Il retrouve ici l’acteur britannique trois ans après Dunkerque dans lequel il interprétait le rôle secondaire, mais digne, du commandant Bolton de la Royal Navy. Tenet a eu la lourde tâche de relancer la saison cinématographique au sortir du premier confinement, avec un certain succès.

Belfast


BelfastSorti sur nos contrées quasiment en même temps que Mort sur le Nil, Belfast est sans doute le film le plus personnel de Kenneth Branagh réalisateur. Dans un somptueux noir et blanc, il retrace sa propre enfance dans le Belfast de la fin des années 1960, entre vie de famille heureuse et destin chaotique pour cause de violences et d’actes terroristes. Le film a obtenu le Golden Globe du meilleur scénario et concourt aux Oscars, avec sept nominations.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits