Actu

XDefiant : ce nouveau jeu Ubisoft pourrait-il concurrencer Call of Duty ?

17 mai 2024
“Xdefiant” sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC le 21 mai prochain.
“Xdefiant” sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC le 21 mai prochain. ©Ubisoft

Plus qu’un simple jeu de tir, ce FPS est un appel à la rébellion. Souvent comparée à son plus grand concurrent, cette création Ubisoft parvient toutefois à se démarquer à de nombreux égards. Retour sur la franchise à laquelle XDefiant est souvent comparé pour mieux illustrer ce qui unit et sépare les deux jeux.

En 2003 faisait son apparition un jeu qui allait redéfinir le genre du tir à la première personne. Développé par Infinity Ward et publié par Activision, le premier Call of Duty prenait la relève des mastodontes du FPS de l’époque comme Doom ou Unreal Tournament pour proposer un jeu de guerre se situant dans un contexte réaliste. Si, dans le cœur des fans, la préférence se porte également sur la franchise Battlefied (débutée un an auparavant), lorsque l’on se penche exclusivement sur les ventes, CoD est le grand gagnant de ce duel. Mais pourrait-il être détrôné à son tour ?

Rude concurrence

Inspiré par des films de guerre tels que La Ligne rouge ou Il faut sauver le soldat Ryan, le premier opus de cette série nous plongeait au cœur de la Seconde Guerre mondiale avec une intensité et une précision rarement égalées. La saga s’impose rapidement comme un succès du divertissement de masse et n’a pas d’égal en terme de ventes. En une vingtaine d’année, Call of Duty s’est écoulé à quasiment 430 millions d’unités à travers le monde. Mais c’est en 2007, avec le premier Modern Warfare, que la franchise a véritablement explosé. Exit la Seconde Guerre mondiale, bienvenue dans les conflits modernes. Infinity Ward prenait ici un risque majeur en transposant le conflit dans un cadre contemporain, en mettant en scène des technologies et des scénarios actuels. C’est sur ce terrain qu’Ubisoft souhaite combattre en présentant XDefiant.

À partir de
69,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ce jeu s’impose comme le dernier challenger à vouloir bouleverser l’ordre établi des FPS actuels. Mais il serait réducteur de résumer ce jeu à une tentative de suivre les traces de géants comme Call of Duty ou Overwatch. S’il fait concurrence directe à la franchise évoquée plus haut, il parvient à tirer son épingle du jeu à plusieurs égards. Tout d’abord, il s’agit d’un free-to-play pour lequel la réactivité d’Ubisoft (notamment en rapport avec les demandes et plaintes de la communauté) défie toute concurrence (surtout chez Activision ces dernières années).

Dès sa bêta, XDefiant se positionne comme un modèle de stabilité et de rapidité, garantissant des combats intenses sans accroc. Son action frénétique et immersive crée les matchs rapides et survoltés qui manquent à sa concurrence (surtout depuis les sorties de Modern Warfare 2 ou encore Warzone 2.0). Après avoir conquis les joueurs du monde entier avec sa bêta, le jeu sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC le 21 mai prochain.

À lire aussi

Pour aller plus loin