Décryptage

Pourquoi Doom Eternal est-il immanquable ?

18 mars 2021
Par Eva Trabelsi
Pourquoi Doom Eternal est-il immanquable ?

À l’occasion de la sortie de Doom Eternal en mars 2020, revenons sur la franchise Doom, un des plus gros succès du genre FPS à ce jour. Initialement édité par id Software, c’est Bethesda Softworks qui reprend la licence avec DOOM Eternal. Mais de quoi ça parle, Doom ? À quels types de joueurs le jeu s’adresse ? Et qu’apporte Doom Eternal dans tout ça ? On vous en parle.

The Ancient Gods Part II arrive !

Après la première extension sortie en octobre 2020 (The Ancient Gods Part I), Doom Eternal revient avec The Ancient Gods Part II, qui sera disponible dès le 18 mars 2021 sur PC, PS4 et Xbox One. L’occasion de découvrir de nouveaux environnements et surtout d’autres démons, dont certains bien connus de la communauté ! The Ancient Gods Part II est disponible gratuitement pour tous les joueurs et joueuses ayant déjà le Pass Year One. Il n’est pas nécessaire de posséder Doom Eternal pour profiter de The Ancient Gods Part II, qui est également jouable en stand alone.




Doom Eternal arrive sur Switch !

A travers un nouveau trailer, Bethesda a confirmé l’arrivée de Doom Eternal sur Nintendo Switch le 8 décembre 2020. Annoncé sur la console hybride de Nintendo au moment de sa sortie le 20 mars dernier, la version Switch de Doom Eternal n’a plus donné de nouvelles pendant de nombreux mois. Elle arrivera donc avant Noël. En revanche, Doom Eternal ne sera pas disponible en version physique sur Switch, et il faudra passer par un achat dématérialisé sur le Nintendo eShop. Aucune information n’a été donnée concernant la première extension du jeu, The Ancient Gods Part 1.


Doom Eternal aura une version PS5 et Xbox Series X

Bethesda Softworks a officiellement annoncé que DOOM Eternal aura une version consoles nouvelle génération. Si pour l’instant aucune date n’a été officialisée pour cette sortie, Bethesda a en revanche confirmé que les joueurs qui possèdent déjà une copie du jeu sur PS4 ou Xbox One pourront accéder gratuitement aux versions prévues sur PS5 et Xbox Series X.

La rétrocompatibilité sera également au programme, et des mises à jour gratuites d’autres titres existants chez Bethesda tels que The Elder Scrolls Online devraient également voir le jour en fin d’année. En attendant de prendre les commandes d’un DOOM Slayer sur console next-gen, vous pouvez toujours consulter notre preview du jeu !

 


DOOM Eternal, l’épisode ultime ?

Initialement prévu pour cette fin d’année 2019, DOOM Eternal arrive finalement chez nous le 20 mars 2020. Il s’agit bel et bien de la suite du reboot de la série Doom sorti en 2016, toujours dans cet univers de science-fiction et d’horreur. Également édité par Bethesda, le jeu se déroule cette fois-ci sur Terre, où l’on doit y affronter des armées de démons sur les nerfs.

Côté gameplay, les affrontements sont plus fluides, avec plus de mouvements possibles et de sensations aériennes. Là où Doom excellait en matière de massacre de démons, Doom Eternal risque de vous impressionner par son système de tir perfectionné. Le mode Invasion, quant à lui, vous permettra d’envahir la partie d’un autre joueur sous la peau d’un démon… Le BattleMode s’avèrera encore plus déstabilisant que jamais, alors soyez prêts à être stratégiques pour ne pas vous retrouver submergés. Reprenez de la vie, tronçonnez pour obtenir des munitions, surprenez les démons en empruntant des portails… Doom Eternal est ushooter sur lequel on a hâte de mettre la main !

doom eternal


DOOM Eternal
 est disponible sur PlayStation 4, PC et Xbox One depuis le 20 mars 2020 ! Une version Switch devrait voir le jour prochainement.


Doom, le FPS en 3D

doom eternal

En décembre 1993 né sur PC Doom, une série de jeux vidéo de tir à la première personne développé et édité par id Software. Le jeu sera pas la suite porté sur Mac et autres supports, et bénéficiera de deux suites : Doom II en 1994, et Doom 3 en 2004. La Nintendo 64 a accueilli par ailleurs Doom 64 en 1997. À l’époque, Doom est un des premiers jeux à utiliser des graphismes en 3D immersive, et à avoir un mode de jeu multijoueur en réseau ! De plus, les joueurs pouvaient pour la première fois créer leurs propres contenus dans le jeu. Une grande avancée pour l’époque !

Concernant l’univers, on se retrouvait dans un univers fictif mélangeant des éléments de science-fiction et d’horreur. Le joueur y incarnait un Marine devant faire faire face à une multitude de démons venus de l’enfer et ainsi enchaîner les niveaux… Les différentes armes et bonus récupérés en cours de route permettaient alors de venir à bout des ennemis.

Doom est considéré comme le jeu ayant popularisé le genre du jeu de tir à la première personne (FPS). C’est aussi un des premiers jeux à avoir subi les controverses sur la violence dans les jeux vidéo, du fait de son ambiance particulièrement trash. On entend même aujourd’hui certains jeux qualifiés de « Doom-like » tant la licence a marqué les esprits. De nombreuses extensions ont par la suite vu le jour, telle que Doom Reboot en 2016 (initialement nommé Doom 4). Toujours développé par id Software, c’est cette fois ci Bethesda Softworks qui s’est chargé d’éditer le jeu.

Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Pour aller plus loin
Sélection de produits