Actu

The Rogue Prince of Persia : c’est quoi ce nouveau jeu à la sauce Dead Cells ?

13 mai 2024
Par Quentin Lewis
“The Rogue Prince of Persia” devrait sortir ce mois-ci sur Steam.
“The Rogue Prince of Persia” devrait sortir ce mois-ci sur Steam. ©Ubisoft

Après avoir été enseveli dans les sables du temps, le héros qui a captivé plusieurs générations de gamers fait son retour en force avec son second jeu de l’année.

Lorsqu’un concepteur américain du nom de Jordan Mechner décide de créer, dans la seconde moitié des années 1980, le premier platformer réaliste, il s’agit d’une véritable révolution dans l’histoire du jeu vidéo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Prince of Persia a fait (beaucoup) de chemin depuis ses débuts pixélisés hérités des films de cape et d’épée d’Errol Flynn. Mais après plusieurs décennies d’activité, l’année 2024 pourrait être celle de la renaissance pour cette franchise culte.

Le retour du prince

Il faut dire que Prince of Persia a connu de nombreux rebondissements en 35 ans d’existence. Quand le premier opus est paru sur nos écrans, en 1989, il s’est heurté à un échec retentissant. Mais au fur et à mesure des éditions, le jeu est devenu l’objet culte que nous connaissons aujourd’hui.

Puis est arrivé le succès de Doom et avec lui, l’avènement des FPS en 3D. Les jeux de plateforme en 2D sont alors tombés dans la désuétude et Prince of Persia avec eux… Jusqu’à son retour triomphal en 2003 avec Les sables du temps. Faire peau neuve fait donc partie de l’histoire de la saga, mais peu de joueurs s’attendaient à ce que cela se produise deux fois la même année.

C’est pourtant ce qui arrive avec The Rogue Prince of Persia. Ce dernier sort quelques mois après la sortie du spin-off The Lost Crown. Ce nouveau jeu porte bien son nom, car nous avons ici affaire à un roguelike au style radicalement différent du précédent. Les joueurs de Dead Cells ne seront pas dépaysés et pour cause : les nouvelles aventures du prince le plus célèbre du paysage vidéoludique ont été développées par Evil Empire, et l’influence de leur création phare se ressent à chaque instant.

Cependant, The Rogue Prince est plus qu’un simple clone de Dead Cells. L’aspect platformer et l’attention donnée aux combats inscrivent résolument ce nouveau jeu dans la tradition du reste de la série. Après des mois d’attente, la date de sortie devrait nous être communiquée dans la journée. En effet, le prince de Perse devait revenir combattre les huns sur Steam ce 14 mai, cette parution a finalement été repoussée en raison de la concurrence du mastodonte Hades 2, paru la semaine dernière.

À partir de
49,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin