Article

L’univers d’Harry Styles en expansion

18 novembre 2021
Par Sophie Benard
L’univers d’Harry Styles en expansion
©Gucci

Alors que le chanteur parcourt actuellement les États-Unis pour son ‘Love On Tour’ et que les rumeurs concernant son nouvel album prennent de plus en plus d’ampleur, Harry Styles ne cesse d’étendre son influence.

Le deuxième album solo d’Harry Styles a fini d’imposer le chanteur dans l’industrie musicale : Disque d’or dans plus de sept pays, double Disque de platine aux États-Unis, Fine Line (Columbia/Erskine, 2019) a aussi raflé de multiples récompenses – dont des Grammy, Brit et Ivor Novello awards. Quant au prestigieux magazine Rolling Stone, il a classé Fine Line parmi ses 500 plus grands albums de tous les temps. Et il faut bien reconnaître que, de la ballade mélancolique à l’écriture soignée – telle que Falling – au tube aussi entraînant que sensuel – Watermelon Sugar –, Harry Styles sait tout faire. Loin de s’en tenir à la musique, on savait que le chanteur avait déjà mis le cinéma et la mode à ses pieds. Dans le long entretien qu’il a accordé au magazine de mode britannique Dazed, paru le 15 novembre dernier, il annonce un nouveau projet.

©Rafael Pavarotti/Dazed

Les yeux doux au cinéma

Harry Styles avait fait une première expérience au cinéma dans Dunkirk (Christopher Nolan, 2017). Et puisque rien ne résiste à l’étonnant magnétisme du jeune homme, les opportunités se sont ensuite multipliées. Il a ainsi tourné dans le film réalisé par Olivia Wilde, Don’t Worry Darling, dans lequel il partage l’affiche avec l’actrice Florence Pugh. Si Don’t Worry Darling n’est pas attendu avant septembre 2022, Harry Styles s’est aussi illustré dans My policeman, avec Emma Corrin et David Dawson. Adaptatée du roman du même nom de Bethan Roberts, et réalisée par Michal Grandage, l’histoire explore la question de l’homosexualité masculine à une époque où elle était légalement interdite. My policeman est prévu pour janvier prochain.

Tout récemment, les fans d’Avengers le découvraient dans le générique du dernier film de l’univers Marvel, Les Éternels, réalisé par Chloé Zhao. La promesse qu’il tiendra le rôle d’Éros dans les prochains films de la saga ?

« Je pense que la musique et le jeu d’acteur se complètent à bien des égards. D’après mon expérience, il m’est souvent arrivé, alors que je partais faire un film, de me dire : ‘Oh, je ne vais probablement pas faire de musique pendant un moment parce que je vais être très concentré sur le film’. Et puis en fait, quand je rentrais chez moi à la fin de la journée, j’écrivais plein de choses. Regarder le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre, explorer des émotions différentes, c’est un avantage à bien des égards. »

Harry Styles
Dazed

Le trouble dans la mode

Harry Styles prête son visage et son corps à la maison Gucci depuis plusieurs années. C’est le directeur de la création de la maison, Alessandro Michele, qui habille le chanteur, aussi bien sur scène qu’aux évènements publics auxquels il se rend. L’un et l’autre très attachés à la fluidité de genre, les costumes flamboyants se sont rapidement mis à alterner avec des propositions de plus en plus audacieuses. En 2019, l’artiste devenait le visage du premier parfum non genré de Gucci, ‘Mémoire d’une odeur’. Et en décembre 2020, Harry Styles était le premier homme a faire, seul, la couverture de Vogue US ; pour l’occasion, il posait en robe.

L’entretien paru dans Dazed est accompagné d’une série de photographies de mode de Rafael Pavarotti ; tantôt masculines, tantôt féminines, toujours extravagantes, les tenues choisies par Harry Styles imposent un constat : il a l’assurance et l’audace d’un mannequin.

©Rafael Pavarotti/Dazed

« Quand est-ce que je me sens le plus beau ? Je dirais intérieurement, quand je viens de méditer, ou quelque chose comme ça. Ou peut-être quand je dors. »

Harry Styles
Dazed

Beau comme le succès

Cette séance photo audacieuse et l’entretien intime qui l’accompagne servent surtout d’annonce à un nouveau projet. Dernière lubie du chanteur hyperactif : la marque de cosmétiques « Pleasing ». Il rejoint ainsi la longue liste des artistes à compléter leurs revenus par une marque de maquillage – telles que Selena Gomez avec Rare Beauty ou Rihanna avec Fenty. Les premiers produits de Pleasing ont été dévoilés le 15 novembre dernier : pour le moment, il est possible de se procurer quatre vernis à ongles, un sérum enlumineur pour le visage et un stylo double embout pour hydrater les lèvres et les yeux. Les produits sont vegan et cruelty-free, et Pleasing annonce d’ores et déjà sa volonté d’une empreinte la plus légère possible – en utilisant des plastiques recyclés et du papier compostable imprimé à l’encre biosourcée.

©Rafael Pavarotti/Dazed

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste