Critique

Equals : pour le nouvel album d’Ed Sheeran, amour et maturité entrent en équation

06 novembre 2021
Par Sophie Benard
<i>Equals</i> : pour le nouvel album d'Ed Sheeran, amour et maturité entrent en équation
©TDR

Le dernier album du chanteur britannique, Equals, est disponible depuis le 29 octobre. Plus sentimental et intime que jamais, Ed Sheeran se maintient au sommet de son art.

Cinq ans se sont écoulés depuis Divide (Asylum, 2017) – qui avait tout emporté sur son passage. Porté par les indémodables Shape of you et Castle on the Hill, l’album a été certifié deux fois disque de platine aux États-Unis, et disque de diamant en France. Après la pause collaborative qu’a représenté No. 6 Collaborations Project (Asylum, Atlantic, 2019), Equals marque le retour d’Ed Sheeran à ses projets personnels. Particulièrement attendu, ce nouvel opus est fidèle à la réputation du chanteur britannique : tout en maîtrise, l’un des plus gros vendeurs du monde démontre une nouvelle fois qu’il règne sans partage sur la scène pop.

« Time stops to still
When you are in my arms it always will »

Ed Sheeran
Tides

Les ballades d’un trentenaire amoureux

Depuis Divide et No6 Collaborations Project, Ed Sheeran s’est marié à son amour de jeunesse et a accueilli son premier enfant. Au fil de ses expériences amoureuses et professionnelles, les textes du chanteur ont toujours été inspirés, depuis son premier album Plus (Asylum/Warner, 2011), par sa vie personnelle. Les titres d’Equals n’échappent pas à la règle, et la plupart sont tournés vers l’amour du chanteur pour sa femme Cherry Seaborn, et pour sa fille Lyra. L’album s’ouvre sur le titre Tides, qui envisage les bouleversements provoqués par la paternité, par le constat de la fin de l’extrême jeunesse, et qui n’hésite pas à dévoiler un chanteur parfois sombre :

« I have the same dream every night
A bullet through my brain the moment that I close my eyes »

Ed Sheeran
Tides

L’entraînante Overpass Graffiti est, quant à elle, une ballade amoureuse particulièrement marquée de la patte d’Ed Sheeran : amour sublimé, touchante honnêteté, paroles travaillées, rythme convaincant. Au sommet de son art, Ed Sheeran offre avec Shivers et Collide d’irrésistibles « tubes d’amour ». Les ballades romantiques font le succès du chanteur depuis ses débuts ; Photograph, Thinking out Loud, ou Perfect sont ainsi devenues de véritables classiques du genre. Et Equals contient aussi ses belles ballades aux rythmes doux : First times, The Joker and the Queen.

« When you and I collide
You bring me to life
Yeah, you bring me to life
You bring me to life »

Ed Sheeran
Collide
©TDR

Un album taillé pour les sommets

Equals confirme l’éclectisme du talent d’Ed Sheeran : ses ballades sont aussi romantiques et émouvantes que ses tubes efficaces et percutants. Dans un style comme dans l’autre, le chanteur a déjà de nombreux classiques à son répertoire, dont les inoubliables Sing et Shape of you – le morceau le plus streamé de l’histoire, avec plus de trois milliards d’écoute. Equals ajoute indéniablement de nouveaux incontournables à la liste : Bad Habits est, par exemple, taillée pour se hisser en tête des charts. Comme à son habitude, Ed Sheeran se risque à aborder des thèmes moins conventionnels – il le faisait déjà avec la chanson Small Bump, au sujet d’une fausse couche, ou avec la superbe Afire Love sur la maladie d’Alzheimer – comme dans Visiting Hours, un titre mélancolique sur le deuil. 2step laisse le chanteur s’essayer à une déclamation plus proche du rap que de la chanson, comme il le faisait déjà dans Eraser ou Take It Back. Sans craindre le grand écart, le jeune papa ose aussi intégrer à son album une comptine destinée à endormir sa petit Lyra, Sandman.

Un futur tout tracé

Le 23 avril prochain, le « Mathematics Tour » qui accompagne la sortie d’Equals débutera à Dublin ; avec un passage par le stade de France les 29 et 30 juillet 2022. Stuart Camp, le manager du chanteur, s’est d’ores et déjà ouvert sur la suite : le prochain album d’Ed Sheeran est prêt. On peut supposer qu’il s’intulera « Minus », pour faire suite à Plus, Multiply, Divide et Equals – et clore ainsi le cycle des albums mathématiques. Selon Stuart Camp, « il n’y aura pas à nouveau quatre ans d’attente ». Tant mieux !

Pochette de l’album Equals © WEA Music

Equals, d’Ed Sheeran, Asylum/Atlantic, disponible depuis le 29/10/2021

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin