Article

Le top des festivals incontournables de l’été 2024

23 février 2024
Par La rédaction
Rock en Seine 2015
Rock en Seine 2015 ©Christian Bertrand / Shutterstock.com

Lana Del Rey, Sam Smith, David Guetta, Lenny Kravitz, Louise Attaque, Thom Yorke, The Offspring, Metallica, Foo Fighters, Queens of the Stone Age, SZA, Ninho… Les plus grands artistes du moment seront au rendez-vous des festivals dès le printemps prochain. Les Solidays, Rock en Seine, We Love Green ou encore le Hellfest ont en effet dévoilé tout ou partie de leur programmation. Voici les festivals les plus attendus de l’été 2024.

1 Solidays 2024

Après une 25e édition couronnée de succès — plus de 250 000 festivaliers se sont en effet rassemblés pour voir notamment Angèle, Bigflo & Oli, ou encore Zaho de Sagazan —, le festival créé pour lutter contre le Sida est prêt à faire à nouveau beaucoup de bruit du 28 au 30 juin 2024. Cette année, l’affiche annonce déjà Sam Smith, Louise Attaque, Charlotte Cardin, Martin Garrix, Adèle Castillon, Pomme, PLK, SDM, Gazo, Tiakola ou encore Zola, et promet une programmation riche et variée.

L’annonce des premiers noms des Solidays

En plus de la musique, les Solidays continuent également leur vocation d’éducation et de prévention contre le SIDA, avec des ateliers, des témoignages et différents dispositifs ludiques. Une édition forcément toujours aussi attendue et qui aura lieu au Paris-Longchamp !

Solidays, à l’Hippodrome Paris-Longchamps, à Paris, du 28 au 30 juin 2024. Billetterie par ici.

2 Rock en Seine 2024

Pour sa nouvelle édition, du 21 au 25 août 2024, Rock en Seine voit les choses en grand avec la présence évènementielle de Lana Del Rey, pour son seul concert en France de l’année, le mercredi 21 août. En plus de l’artiste internationale, Rock en Seine propose comme à son habitude un programme riche et varié : Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead pour leur nouveau projet The Smile, le duo The Kills, The Offspring, Inhaler, Massive Attack, Fred Again.., Zaho de Sagazan, ou encore Måneskin ! Par ailleurs, le groupe Gossip, fera son grand retour après 12 ans d’absence à l’occasion du festival incontournable.

L’annonce du concert de Lana Del Rey.

Cette année, Rock en Seine est placé sous le signe de l’Olympisme puisque le festival est labellisé Olympiade Culturelle, avec pour ambition de créer des ponts artistiques entre le sport et la culture, tout en faisant briller les valeurs olympiques.

Rock en Seine, au Domaine National de Saint Cloud, à Paris, du 21 au 25 août 2024. Billetterie par ici.

3 We Love Green 2024

Le festival dédié au respect de l’environnement se tiendra cette année le 31 mai, ainsi que les 1er et 2 juin 2024 au Bois de Vincennes à Paris. Après l’excellent cru de l’année 2023, We Love Green est de retour avec plusieurs noms prestigieux, dont SZA, Justice, Kaytranada, Four Tet, ou encore Omar Apollo. Comme chaque année, We Love Green a vocation à proposer une programmation éclectique, entre l’électro, le rock, la variété française ou le rap. Le genre sera d’ailleurs largement mis à l’honneur le vendredi 31 mai avec Ninho, Hamza, Shay et Burna Boy.

Les premiers artistes de la prochaine édition de We Love Green.

Festival engagé, We Love Green s’est imposé depuis 2011 comme un rendez-vous important des festivals de l’été, entre la célébration des musiques et son propos assumé sur le combat écologique.

We Love Green, au bois de Vincennes, à Paris, les 31 mai, 1er et 2 juin 2024. Billetterie par ici.

4 Hellfest 2024

Rendez-vous immanquable des amateurs de hard rock et de metal, le Hellfest 2024 compte bien marquer son public. Sur quatre jours enflammés, le festival proposera pour sa 17e édition plus de 160 groupes divers et variés, célébrant à leur façon la musique extrême… Le programme est déjà vertigineux : Metallica, les Foo Fighters, Queens of the Stone Age, Royal Blood, Fear Factory, Machine Head, Avenged Sevenfold ou encore The Prodigy, Megadeth et Mass Hysteria.

Comme à son habitude, le Hellfest s’apprête à rassembler des milliers de festivaliers dans une ambiance unique, et maintient sa réputation du plus grand festival de rock d’Europe !

Festival Hellfest, à Clisson, du 27 au 30 juin 2024.

5 Les Eurockéennes de Belfort 2024

Nouvelle édition pour les Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2024 ! Quatre jours et quatre nuits de musique, placés sous le signe de l’associatif dans un écrin merveilleux. Cette année, la programmation fait la part belle aux artistes internationaux comme européens avec notamment la présence de David Guetta, Lenny Kravitz, Sum 41, Bigflo et Oli, The Prodigy, Royal Blood, SCH, Flavien Berger, Black Pumas, ou Purple Disco Machine.

34 après sa création, le festival des Eurockéennes continue de rassembler des milliers de personnes, et compte sur sa programmation singulière pour séduire. Un pari remporté à chaque nouvelle édition !

Les Eurockéennes de Belfort, du 4 au 7 juillet 2024. Billetterie par ici.

6 Les Francofolies de La Rochelle

Cette année, les Francofolies de La Rochelle vous donnent rendez-vous du 10 au 14 juillet 2024. Au programme, le duo de rappeurs Big Flo & Oli, le couple composé de Charlotte Cardin et d’Aliocha Schneider, respectivement programmés le 10 et le 13 juillet, ou encore Eddy de Pretto qui viendra présenter son dernier album, Crash Coeur.

Sont également invités à l’un des festivals français les plus incontournables, Sting, Étienne Daho, Zola, Luidji, Zaho de Sagazan, mais aussi Alain Souchon. Chaque année, les Francofolies de La Rochelle rayonnent grâce à leur programmation éclectique. 2024 promet de ne pas déroger à la règle.

Les Francofolies de La Rochelle, du 10 au 14 juillet 2023. Billetterie par ici.

7 Le Delta Festival de Marseille

Le Delta Festival fête cette année ses 10 ans ! Pour l’occasion, le rassemblement marseillais vous donne rendez-vous dans la cité phocéenne pour profiter des shows de Caravane Palace, de Gazo, de Jaïn, de Tiakola, ou encore de SCH. Les fans de musique électronique pourront également retrouver Vladimir Cauchemar, Trym, ainsi qu’un « hybrid DJ set » de Whomadewho.

Au total, ce sont plus de 250 artistes prévus sur les cinq scènes répartis sur les plages de Marseille, durant cinq jours. Une programmation qui devrait offrir un très beau festival aussi festif que varié pour profiter encore un peu de l’été du 4 au 8 septembre prochain.

Le Delta Festival de Marseille, du 4 au 8 septembre 2024. Billetterie par ici.

8 Le Printemps de Bourges

Le 23 avril prochain, le Printemps de Bourges inaugurera la saison des festivals estivaux. Jusqu’au 28 avril 2024, ce rassemblement musical incontournable accueillera Voyou, Thomas Dutronc, Mika, mais aussi le groupe culte, Kyo, qui fête ses 20 ans de carrière. Le DJ français, Martin Solveig, la nouvelle voix de la chanson française, Zaho de Sagazan, mais aussi la sensation Aliocha Schneider, seront également présents durant cette nouvelle édition.

Le Printemps de Bourges, du 23 au 28 avril 2024. Billetterie par ici.

9 Rose Festival

Le 29, 30, 31 août et 1er septembre 2024, le Rose Festival — créé par Bigflo et Oli — est de retour à Aussonne, et les premiers noms ont été annoncés ! Après une édition 2023 couronnée de succès, les festivaliers pourront voir sur scène notamment Booba, Francis Cabrel, Justice, Pomme, MC Solaar, ou encore Zola. D’autres noms doivent encore être révélés d’ici-là.

La billetterie est ouverte.

Le Rose Festival a vu le jour en 2022 suite à la volonté de Bigflo et Oli de rassembler une musique actuelle à Aussonne, tout en créant une structure associative forte permettant le développement artistique de jeunes talents, la médiation culturelle avec des interventions scolaires ainsi que l’accès à la culture pour un public empêché.

Le Rose Festival du 29 aout au 1er septembre 2024, à Aussone. Billetterie par ici.

10 Festival Art Rock

La 41e édition du Festival Art Rock se tiendra du 17 au 19 mai 2024 et rassemblera plusieurs concerts, spectacles et expositions dans le centre-ville de Saint-Brieuc. Cette année, la programmation met ainsi à l’honneur The Libertines, Étienne Daho, Hoshi, Eddy de Pretto, Zaho de Sagazan, Olivia Ruiz, Violet Indigo ou encore Favé et Yamê.

La programmation du Festival Art Rock

Festival Art Rock est l’un des premiers festivals bretons qui s’attarde à défendre une certaine originalité de programmation et des valeurs importantes, liées notamment à l’essor du territoire, au soutien à la scène artistique locale et à la transition écologique.

Le Festival Art Rock du 17 au 19 mai 2024, à Saint-Brieuc, en Bretagne. Billetterie par ici.

11 Le Main Square Festival

Du 4 au 7 juillet 2024, le Main Square Festival promet de faire bouger la belle citadelle d’Arras. Au programme, quatre jour de fête, de musique, et une variété d’artistes. Le line-up pourra, en effet, compter sur Alonzo, Arminn Van Burren, Avril Lavigne, Deluxe, Eddy de Pretto ou encore Justice, Lenny Kravitz, ainsi que Placebo.

Chanteurs internationaux, et personnalités francophones seront réunis dans le Nord de la France à l’occasion d’un des festivals les plus éclectiques de l’Hexagone. Le rap, la pop, le rock, ainsi que la musique électronique, il y en aura pour tous les goûts à l’occasion du Main Square. De quoi lancer comme il se doit les vacances d’été !

Main Square Festival du 4 au 7 juillet, à Arras. Billetterie par ici.

À lire aussi

Article rédigé par