Actu

Qui est Liu Cixin, l’auteur du Problème à trois Corps ?

26 mars 2024
Par Apolline Coëffet
“Le Problème à trois corps” est sorti le 21 mars 2024 sur Netflix.
“Le Problème à trois corps” est sorti le 21 mars 2024 sur Netflix. ©Netflix

Disponible depuis ce jeudi 21 mars sur Netflix, Le Problème à trois corps fait déjà sensation. À l’origine de la série se trouve une trilogie signée Liu Cixin.

Pour les amateurs de science-fiction, son nom est déjà familier. Pour les autres, l’adaptation du Problème à trois corps, réalisée par David Benioff et D.B. Weiss, également à l’origine de la version HBO de Games of Thrones, aura permis de le découvrir. Liu Cixin est considéré comme une référence en la matière voire comme l’auteur de ce genre le plus populaire de sa génération. Au fil de son œuvre, cet ancien ingénieur de profession se plaît à distiller de multiples références allant de l’histoire de la Chine à des expériences plus personnelles, en passant par les ouvrages de George Orwell et d’Arthur C. Clarke. 

Bande-annonce Le problème à 3 corps.

Une carrière prolifique

C’est au cours de ses études au sein de l’Université de la conservation de l’eau et de l’énergie électrique de la Chine du Nord (NCWU) que Liu Cixin se met à écrire. Son premier roman sort en 1989, à la veille des manifestations de la place Tian’anmen, à Pékin. Intitulé China 2185, l’ouvrage s’inscrit dans le cyberpunk, un genre jusque-là prohibé dans le pays. 

Au fil de sa carrière prolifique, l’auteur de Terre errante (2000), L’Ère de la supernova (2003) ou encore Boule de foudre (2004) cumule les récompenses. Lauréat à huit reprises du prix Galaxy, mais également du prix Xingyun, il obtient la consécration avec Le Problème à trois corps. En 2015, il est décoré du prix Hugo du meilleur roman, à savoir la plus haute distinction pour la SF en littérature, et devient le premier écrivain chinois à le recevoir. Le troisième volet de la trilogie sera quant à lui salué du prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 2017. 

L’intrigue du Problème à trois corps s’ouvre sur la révolution culturelle chinoise de 1967. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne, travaille sur un système de télétransmission secret. Un jour, la base militaire capte des signaux d’une civilisation extraterrestre qui fomente l’invasion de la Terre. Cette nouvelle divise la population : si certains sont prêts à lutter, d’autres, à l’inverse, veulent aider cette forme de vie à asseoir son pouvoir. 

D’une ampleur inédite, la saga s’impose comme l’un des récits de science-fiction les plus complexes de son temps. La série qui en découle est d’ailleurs le programme le plus ambitieux que Netflix a produit à ce jour.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste