Actu

Le Problème à trois corps : quelles sont les différences entre la série Netflix et le livre ?

25 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Le Problème à trois corps” est disponible sur Netflix depuis le 21 mars.
“Le Problème à trois corps” est disponible sur Netflix depuis le 21 mars. ©Netflix

Le show présenté en ouverture de Series Mania a pris quelques libertés par rapport à l’œuvre originale.

Nul ne le sait mieux que les créateurs du Problème à trois corps, D. B. Weiss et David Benioff : les adaptations littérales ne fonctionnent pas. En témoigne la grogne occasionnée par le Watchmen de Zack Snyder (qui tentait de retranscrire l’œuvre originale à la case près) et par la conclusion de Game of Thrones. Cette fin controversée a créé la polémique, plongeant les deux cinéastes dans une longue traversée du désert.

Après avoir transformé un livre initialement réservé aux aficionados de fantasy en véritable phénomène culturel, Weiss et Benioff sont bien placés pour savoir qu’il faut parfois trahir le matériau originel pour mieux le transposer à l’écran – et leur série Netflix à succès le prouve parfaitement.

Des différences de taille

L’adaptation du premier roman de la trilogie de science-fiction de Liu Cixin diffère de l’œuvre originale à bien des égards, à commencer par l’époque dans laquelle elle se situe. Dans sa version romanesque, une partie importante de l’action du Problème à trois corps se déroule entre la Révolution culturelle chinoise et la fin du XXIe siècle.

Elle se focalise majoritairement sur le personnage de Ye Wenjie (incarnée sur Netflix par Rosalind Chao), une astrophysicienne dont le père vient d’être exécuté pour ses idées qui vont à l’encontre des doctrines du pouvoir en place. Plutôt que de subir le même sort, la jeune femme est rééduquée en raison de ses talents académiques. Elle devient membre d’une équipe de recherche dont l’attention se porte sur l’espace. Mais elle réalise très vite que leur véritable but n’est pas ce qu’il paraît.

Dans la version Netflix (dont une partie de l’intrigue a été déplacée à notre époque), une toute nouvelle équipe fait son apparition. Il faut dire que celle-ci n’est plus située en Chine, mais à Londres. Ici, le personnage de Wang Miao, qui avait un rôle important dans le livre, est divisé en plusieurs protagonistes inédits, dont Auggie Salazar, interprété par Eiza González (Baby Driver).

Le rythme de la série est également plus soutenu, empruntant des éléments d’intrigue au second livre (notamment le programme Wallfacer) mais également quelques pistes issues du dernier tome de la trilogie. Fort heureusement, la série Netflix parvient à conserver l’essentiel de ce qui faisait l’intrigue philosophique du récit de science-fiction de Liu Cixin. Disponible depuis le 21 mars, la première saison du Problème à trois corps est déjà numéro 1 du top des séries les plus visionnées de la plateforme.

À partir de
71,15€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par