Actu

Après Barbie, Margot Robbie s’attaque à l’adaptation des Sims en film live action

21 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Barbie“ a remporté neuf nominations aux Golden Globes 2024.
“Barbie“ a remporté neuf nominations aux Golden Globes 2024. ©Warner Bros

Plongez-vous dans vos dictionnaires de Simlish, car le jeu de simulation le plus célèbre de l’histoire aura bientôt droit à son propre film.

Durant plusieurs décennies, les adaptations hollywoodiennes de jeux vidéo n’auguraient rien de bon. Qu’il s’agisse du cinéma d’Uwe Boll ou des nombreux portages ratés des années 1990, tout portait à croire que les grands pontes des studios américains ne comprenaient pas les œuvres vidéoludiques qu’ils portaient à l’écran. Aujourd’hui, les petits gamers sont devenus grands et bon nombre d’entre eux se sont attelés à l’adaptation de leurs jeux préférés, s’assurant de concevoir des films créés par des fans et pour des fans.

Le succès de Super Mario Bros, le film et de la série Arcane prouvent que les cinéastes peuvent créer des productions fidèles à l’œuvre d’origine et séduire le grand public. Peu importe, finalement, que les spectateurs aient déjà posé leurs doigts sur les joysticks d’une manette ou non. La recette marche, et le dixième art pourrait devenir la nouvelle poule aux œufs d’or de Hollywood. Alors qu’un film Minecraft est en développement, une autre adaptation (très) étonnante pourrait bientôt voir le jour : Les Sims.

Maison de poupée virtuelle

Cette décision est surprenante, car le jeu n’a pas une histoire, mais des millions. L’imagination des joueurs est au centre de l’intrigue, et façonne des scénarios plus ou moins extravagants. Créé en 2000 par le développeur polymathe Will Wright, ce titre de simulation de vie faisait suite à sa première franchise de jeu à succès débutée en 1989, SimCity.

L’inspiration derrière les Sims était la suivante : proposer aux joueurs de s’amuser avec une maison de poupée virtuelle. L’idée lui est venue après le sinistre dévastateur qui avait détruit sa maison. Le fait de devoir se construire une nouvelle vie et un foyer en repartant de zéro, au rythme des achats qui remplaçaient chaque objet dans la grande tempête de feu d’Oakland, lui a inspiré l’idée de son œuvre vidéoludique incontournable.

Plus de deux décennies plus tard, Margot Robbie est sur le point de produire une adaptation des Sims avec sa société LuckyChap (avec laquelle elle avait déjà financé Moi, Tonya, Barbie ou encore la série Maid sur Netflix). Le film sera réalisé par Kate Herron, connue pour son travail de réalisatrice sur Loki ou encore Sex Education. Aucune information supplémentaire n’a été révélée pour le moment, mais l’absence de scénario du jeu original pourrait laisser libre cours à l’imagination de ses créatrices, à la façon d’un film consacré à une autre habitante de maison de poupée répondant au doux nom de Barbie.

À partir de
102,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par