Actu

Vous avez aimé Le Mans 66 sur Netflix ? Vous allez adorer ces 3 films 

18 mars 2024
Par Robin Negre
Christian Bale et Matt Damon dans “Le Mans 66”.
Christian Bale et Matt Damon dans “Le Mans 66”. ©20th Century Fox

Le film de James Mangold est disponible sur Netflix et s’intéresse à la rivalité entre Ford et Ferrari lors de la célèbre course automobile. L’Éclaireur revient sur trois autres films de voitures dans un genre similaire.

1 Rush de Ron Howard, 2013

En 2013, le cinéaste Ron Howard propose sa version du film de courses de voiture avec Rush, autour de la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda, deux pilotes renommés interprétés respectivement par Chris Hemsworth et Daniel Brühl.

Thématique similaire à Le Mans 66, mais exécution naturellement différente, le film ayant la patte de son réalisateur. Les deux acteurs parviennent à créer une alchimie dans la rivalité, et Rush offre à Chris Hemsworth l’un de ses meilleurs rôles, alors que l’acteur est en pleine ascension Marvel Studios.

La bande-annonce de Rush.

2 Gran Turismo de Neil Blomkamp, 2023

Sorti en 2023, Gran Turismo adapte la série de jeux vidéos du même nom et suit le destin d’un pilote virtuel exceptionnel, choisi pour intégrer une réelle écurie de courses. Entre le parcours initiatique, les échecs, les réussites et la mise en scène nerveuse de Neill Blomkamp, Gran Turismo parvient à faire le pont entre le genre cinématographique et vidéoludique.

Le film utilise les codes narratifs de l’écran et de la console pour créer une adaptation aussi concrète que libérée, ne se privant pas d’une certaine excentricité pour faire adhérer le public.

Le résultat, fonctionnant grâce à un subtil équilibre, est avant tout un spectacle immersif et prenant.

La bande-annonce de Gran Turismo.

3 Ferrari de Michael Mann, 2024

Le dernier né de Michael Mann, qui revient sur la vie exceptionnelle d’Enzo Ferrari, fondateur de la célèbre entreprise d’automobile.

Entre la prestation incarnée d’Adam Driver et le retour du cinéaste après huit ans d’absence, Ferrari est une exploration de la vie d’un créateur emblématique, qui contient toutes les thématiques habituelles de Michael Mann et son amour pour la mise en scène minutieuse et remarquable.

La bande-annonce de Ferrari.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin