Actu

Plus besoin de déverrouiller votre smartphone pour consulter un itinéraire avec Google Maps

29 février 2024
Par Pierre Crochart
Plus besoin de déverrouiller votre smartphone pour consulter un itinéraire avec Google Maps
©BigTunaOnline/Shutterstock

Une mise à jour désormais disponible sur iOS et Android permet de consulter l’état de son itinéraire directement depuis l’écran verrouillé.

Avec sa dernière mouture, Google Maps regagne des points pour les utilisateurs et utilisatrices qui ont besoin de consulter leur itinéraire en permanence sur leur smartphone. « Itinéraires en un clin d’œil », le nom de cette nouvelle fonctionnalité, va nettement fluidifier les déplacements à l’aide de l’appli de navigation.

799€
849€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comment activer les itinéraires en un clin d’œil ?

Commençons par la décrire. « Itinéraires en un clin d’œil » est une fonctionnalité qui permet d’obtenir l’essentiel des informations pratiques sur un trajet en cours directement depuis l’écran de verrouillage. Plus besoin de déverrouiller son appareil pour comprendre où l’on en est, à quelle heure on arrivera et, surtout, les prochaines directions à emprunter.

La très bonne idée de cette feature est qu’elle fonctionne même si l’on reste en mode survol de la carte (après avoir cliqué sur « itinéraire »). Plus besoin de démarrer la navigation à proprement parler pour obtenir les indications de navigation.

Pour l’activer, vérifiez d’abord que vous bénéficiez de la dernière version de Google Maps sur votre téléphone. Ensuite, lancez Google Maps et appuyez sur l’icône de votre profil en haut à droite. Sélectionnez ensuite « Paramètres » puis « Navigation ». L’option permettant d’activer les « itinéraires en un clin d’œil pendant la navigation » se trouve (étrangement) dans l’onglet « Stationnement ».

Google Maps itinéraire
Capture d’écran de l’option permettant d’activer la fonctionnalité.©Android Police

Une fonctionnalité qui a fait quelques détours

Les itinéraires en un clin d’œil ont pris leur temps avant d’arriver. En effet, Android Police rappelle que la feature aurait normalement dû être publiée au premier trimestre 2023. Ce n’est finalement qu’un an plus tard qu’elle débarque sur nos téléphones. Notons par ailleurs que, comme le laissent supposer les indications ci-dessus, elle est désactivée par défaut.

La raison est probablement liée au respect du RGPD. Lorsqu’on cherche à activer cette option, une popup vient en effet nous avertir que les itinéraires en un clin d’œil « récoltent des données de navigation afin d’améliorer Maps pour tous les utilisateurs et utilisatrices », sans plus de précision sur la nature de ce suivi (supplémentaire).

Ces derniers mois, Google a amélioré plusieurs aspects de sa célèbre application de navigation, en ajoutant notamment la possibilité de flouter son domicile pour plus de confidentialité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste