Article

Vie privée sur Google Maps : comment flouter votre maison et pourquoi le faire

29 mai 2023
Par Florence Santrot
Vie privée sur Google Maps : comment flouter votre maison et pourquoi le faire

Pas envie que de petits curieux viennent regarder votre façade ou le modèle de votre véhicule garé devant ? Il existe une solution, on vous explique comment procéder en quatre étapes.

Plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent Google Maps au moins une fois par mois. Lancé le 8 février 2005 après l’acquisition par Google de la start-up australienne Where 2 Technologies, Maps est rapidement devenu l’un des outils de navigation et de cartographie les plus populaires au monde. S’enrichissant au fil des années de nouvelles fonctions, comme Street View, l’ajout des transports en commun, le trafic en temps réel, les emplacements de bornes électriques… le service est rapidement devenu incontournable.

Mais Google Maps, qui combine vision satellite et prises de vues au sol, en dévoile beaucoup. Beaucoup trop, diront certains. Depuis 2008, Google Maps a pris des mesures pour flouter systématiquement les visages des piétons et plaques d’immatriculation. Mais cela reste insuffisant, car il est aussi utilisé par les criminels pour repérer les lieux avant de cambrioler des maisons, de repérer où les livreurs sont susceptibles de laisser des colis, etc. Google Maps peut aussi être utilisé par n’importe qui pour voir à quoi ressemble votre jardin, si vous possédez ou non une piscine par exemple, et regarder de plus près votre façade. Autant d’indices pour estimer votre niveau de vie avant de lancer une cyberattaque, par exemple. Bref, vous pouvez avoir le sentiment que votre vie privée est malmenée par Google Maps.

4 étapes pour flouter sa propriété dans Google Street View

Alertées par ce problème, les équipes de Google Maps ont mis au point un outil qui autorise n’importe qui à demander à flouter une image jugée inappropriée dans Google Street View. Le but n’est pas spécifiquement de préserver sa vie privée mais on peut l’utiliser ainsi.

Étape 1 : lancez la recherche de votre adresse sur ordinateur

Le service n’est pas accessible via un smartphone, que ce soit sur iOS (iPhone d’Apple) ou Android. Il vous faudra donc utiliser un ordinateur pour y accéder. Première chose à faire : se rendre sur la page de Google Maps (https://www.google.fr/maps/). Entrez votre adresse pour la visualiser sur la carte.

Étape 2 : Passez en mode Street View

Par défaut, Google va afficher une vue satellite du lieu souhaité. Sur la gauche, vous devriez aussi voir une vue Street View de la localisation, si l’option est disponible dans votre cas de figure. Cliquez sur le petit bonhomme orange en bas à droite de l’écran et déplacez-le dans la rue devant votre habitation.

Étape 3 : signalez un problème

Une fois positionné devant votre maison, cliquez sur les trois petits points verticaux juste à côté de l’adresse. Plusieurs options s’offrent à vous, cliquez sur « Signaler un problème ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir pour vous permettre de remplir un formulaire.

Étapes 4 : remplissez votre réclamation

Sur cette page, vous pouvez indiquer vos motivations et ajuster la zone à flouter. Il faudra fournir des informations comme la justification de la demande de floutage. Il est conseillé de donner le plus d’informations possibles pour montrer que vous habitez bien là. Bon à savoir : la demande est définitive, il ne sera pas possible de revenir en arrière. Il vous sera aussi demandé votre adresse mail. Une fois la demande envoyée, Google va l’étudier et vous tenir au courant par mail de sa décision de flouter ou non le domicile. En général, cela ne prend que quelques jours.

Sachez toutefois que le floutage de la façade de votre maison sur Google Maps ne sera pas appliqué sur les services de cartographie de Bing (Microsoft) ou Plans (Apple) car ce sont des sites différents.

Et pour les images satellites ? C’est beaucoup plus compliqué…

Dans le même esprit, vous n’avez pas envie que l’on vienne fureter dans votre jardin ? Hélas, la démarche est ici plus compliquée car cela implique Google Earth et le groupe américain achète les images satellites à des sous-traitants. Il faudrait donc en théorie demander au fournisseur d’images satellites de flouter la zone en motivant précisément sa réclamation mais il est fort probable que vous n’obteniez aucune réponse…

À lire aussi

Article rédigé par