Actu

Parution : Pour rien au monde, le nouveau Ken Follett

10 novembre 2021
Par Sophie Benard
<i>Pour rien au monde</i>, de Ken Follett, Robert Laffont. En librairie le 10/11/2021.
Pour rien au monde, de Ken Follett, Robert Laffont. En librairie le 10/11/2021.

L’écrivain gallois, particulièrement connu pour ses romans historiques et/ou d’espionnage, fait paraître un nouveau roman, Pour rien au monde.

L’intrigue de Pour rien au monde se présente comme un thriller aux enjeux monumentaux, et dont les points de départ sont dispersés sur l’ensemble du globe. Dans le désert saharien, deux agents secrets sont à la recherche d’un groupe de terroristes trafiquants de drogue. En Chine, un membre du gouvernement entre en lutte contre les communistes qui engagent le pays, et son allié militaire la Corée du Nord, vers un point de non-retour. Aux États-Unis, la présidente Pauline Green tente de maintenir le pays entre attaques terroristes, trafics d’armes et férocité de l’opposition politique. Ce que Ken Follett met en scène, c’est en réalité l’inéluctable escalade vers une troisième guerre mondiale, dont aucun acteur ne souhaite pourtant le déclenchement. Enferrées dans des réseaux d’alliances complexes dont elles ne peuvent se défaire, les grandes puissances se trouvent ainsi prises au piège dans un mécanisme contre lequel elles ne peuvent rien, et qui risque de mener à l’affrontement.

Ce sont les recherches de Ken Follett pour sa saga Kingsbridge (Les Piliers de la Terre, Stock, 1990, Un monde sans fin, Robert Laffont, 2008, Une colonne de feu, Robert Laffont, 2017, Le Crépuscule et l’Aube, Robert Laffont, 2020) qui ont mis l’auteur sur la voie de cette nouvelle intrigue. Il s’était en effet rendu compte que la Première Guerre mondiale s’était déclenchée alors qu’aucun de ses acteurs ne la souhaitait. En se demandant si un tel enchaînement tragique était susceptible de se produire à nouveau, il s’est mis à imaginer Pour rien au monde. Si l’intrigue est parfaitement réaliste, l’ensemble des personnages qui y prennent part sont fictifs. Néanmoins, Ken Follett a mené de nombreux entretiens avec des personnes de haut rang, impliquées dans des conflits internationaux, pour élaborer ses personnages et son intrigue dans une troublante vraisemblance.

Pour rien au monde, de Ken Follett, Robert Laffont, 880 p., 24,90 €.

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin