Actu

Haikyu : bataille décisive à la décharge, l’anime phénomène qui pourrait conquérir la France

20 février 2024
Par Quentin Lewis
“Haikyu : bataille décisive à la décharge” est disponible depuis le 16 février dans les salles japonaises.
“Haikyu : bataille décisive à la décharge” est disponible depuis le 16 février dans les salles japonaises. ©Production I.G.

Après une adaptation en série à succès, le manga d’Haruichi Furudate poursuit son chemin dans les salles obscures.

La japanimation n’est pas étrangère au fait de populariser des sports auprès du grand public. C’était le cas par exemple du succès de Ping Pong, la série sur le jeu éponyme réalisée avec brio par un grand nom de l’animation japonaise : Masaaki Yuasa (l’auteur à succès derrière le Devilman Crybaby de Netflix ou encore le grandiose The Night is Short, Walk on Girl). Mais ce n’est rien comparé aux répercussions d’Haikyu !!. Parue en 2014, cette adaptation en série du manga d’Haruichi Furudate avait créé un véritable phénomène au japon. Et avec l’arrivée du film Bataille décisive à la décharge, nous pourrions très bien observer la même chose dans nos contrées.

Bataille décisive au gymnase

Si de nombreux sports (tels que le baseball ou le football) étaient déjà populaires au Japon, ce n’était pas le cas du volley-ball, qui connaissait même un véritable déclin dans le cœur des jeunes japonais depuis le début des années 2010. Mais dès l’apparition du manga Haikyu !! au sein des pages de l’incontournable Weekly Shōnen Jump, les choses ont bien vite changé. Les adolescentes et adolescents japonais se sont inscrits en masse dans les clubs de volley à travers tout le pays, et les membres des équipes se précipitaient à l’intérieur des librairies pour découvrir ensemble le nouveau numéro du manga.

Cette série raconte le quotidien de Shōyō Hinata, un collégien qui se découvre un intérêt pour ce sport d’équipe. En dépit de sa petite taille, le jeune homme est bien décidé à se forger une destinée digne d’un joueur qu’il admire (surnommé « le petit géant ») et décide de s’inscrire dans le même lycée que lui. Oscillant entre le suspense des championnats, les tranches de vie et les rivalités des différents joueurs, l’adaptation en japanimation de la série a duré 25 épisodes.

À partir de
6,89€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Sa suite en film a déjà récolté 2,23 milliards de yens en seulement trois jours au cinéma, faisant de lui le cinquième film japonais le plus rentable au box-office dès son week-end d’ouverture. Juste derrière One Piece Red, rien que ça. En attendant une date de sortie française, vous pouvez dès aujourd’hui découvrir l’entièreté de la série sur Crunchyroll.

À lire aussi

Article rédigé par